Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Un symposium chez les Soufis
Article mis en ligne le 17 août 2009
dernière modification le 15 octobre 2010
logo imprimer

Nous sommes quatre personnes à avoir présenté un symposium "Réveiller le rêveur" en Algérie, en cette fin du mois de juillet 2009.
C’était dans le cadre du Centenaire de la confrérie soufie Alawiyya, à Mostaganem, qui a réuni pendant une semaine 6500 personnes issues des cinq continents, à l’initiative du Cheikh Khaled Bentounès, considéré comme l’une des figures les plus éminentes du soufisme aujourd’hui.
Le symposium a été présenté sous forme d’un atelier de trois fois deux heures, sur trois jours.

Qu’est-ce qui peut bien rapprocher le symposium "Réveiller le rêveur" et une confrérie soufie musulmane ?

Pour répondre à cette question, je vous propose une longue citation du Cheikh Bentounès, inspirateur d’un Islam d’une grande ouverture, pacifique, moderne et ouvert sur le monde et les autres religions.

A l’occasion de cette rencontre d’une grande intensité et chaleureuse, malgré le nombre de participants, j’ai découvert et approfondi ma connaissance d’un Islam auquel nous sommes peu habitué en Occident, et qui mérite d’être mieux connu et mieux diffusé, afin de contrebalancer les tendances du monde musulman qui dominent pour le moment l’actualité.

L’extrait du Cheikh Bentounès que je vous propose est tiré de son livre "La fraternité en partage". "Avant tout héritier d’un mouvement spirituel dont les racines remontent à la grande mystique de l’Islam médiéval, il raconte dans ce livre, avec l’écrivain et spécialiste des religions Bruno Solt, la fabuleuse aventure humaine de ses pères. Cette passionnante saga familiale, bouleversée par les soubresauts de l’histoire algérienne, nous montre un Islam d’amour universel incarné concrètement dans la vie sociale et la modernité." (extraits de la 4ème de couverture du livre, paru chez Albin Michel en 2009)

Voir l’article "Un message contemporain"




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH