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LARCENCIEL - site de Michel Simonis
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"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Jardin d’enfance
Cinq articles d’Eugénie Eloy
Article mis en ligne le 16 mai 2012
dernière modification le 9 juillet 2012
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J’ai beaucoup travaillé dans les classes maternelles.
J’apprécie beaucoup de qu’écrit Eugénie Eloy, ancienne institutrice maternelle, ancienne inspectrice, membre active du Groupe belge d’Education nouvelle. Elle s’est remise à écrire. C’est une bonne nouvelle et c’est passionnant.

Voici tout un dossier d’Eugénie Eloy, sur le site du GBEN.
Citoyens dès la maternelle.
Une introduction, ci-dessous, et puis quatre articles... et bientôt d’autres.

On dit au Portugal Jardin d’enfance.
Imaginons chez nous des "Jardin d’enfance".

On y cultiverait l’enfance plutôt que l’enfant.
• On y développerait les deux aspects "maternel" et "paternel" afin que cette enfance soit riche et ouverte au monde.
• On y oublierait les jugements fatalistes sur les enfants, bonne ou moins bonne graine.
• On y construirait une solidarité active autour du jeu et de l’expression sous toutes ses formes.
• On y aspirerait à apprendre, à accueillir les perpétuelles questions des jeunes enfants.
• On y pratiquerait l’échange, les prises de décisions en coopération, à propos de la vie et de l’organisation de vivre ensemble.
• On y engrangerait des trésors d’expériences destinés à fonder les concepts futurs.
• On y ouvrirait l’esprit à la philosophie et à l’humour

C’est un vrai projet politique :

- qui change le regard sur les apprentissages formels trop précoces,
- qui oublie les évaluations normatives, les jugements de valeur,
- qui change la notion de « milieu défavorisé » avec sa notion de compensation des handicaps en « milieu dévalorisé par l’école » accompagné de la remise en question de l’institution scolaire, accompagné aussi de la certitude du « tous capables »
- qui admire au lieu de juger,
- qui fonde l’estime de soi,
- qui renforce l’image narcissique des parents.

Eugénie Eloy

eugenie.eloy@live.be

1. JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?

2. JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative en classe de 2 1/2ans à 6 ans : Quelques outils facilitateurs

3. JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance : l’enrichissement matériel et les contraintes créatives.

4. JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes.

5. JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?




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