Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

L’arbre de l’enfance, aux racines de l’être
Un long métrage documentaire de Anne Barth, en préparation
Article mis en ligne le 26 juillet 2016
dernière modification le 1er septembre 2016
logo imprimer

Parlons éducation. Dieu merci, il n’y a pas que l’école dans la vie d’un enfant... Même si, en dehors des vacances, on a un peu tendance à l’oublier et à tout centrer sur l’utilitaire et sur le scolaire.
Retour aux sources.
Aux sources de l’être...

Le film est une invitation à une autre présence à l’enfance.

L’arbre de l’enfance, aux racines de l’être, est la rencontre avec des jeunes de 10 à 25 ans autour de la question : qu’est-ce que grandir ? Comment la bienveillance ou la violence éducative construisent ce que sera l’adulte de demain ? Des adultes, parents, pédagogues, scientifiques posent leur regard sur ce qui se joue dans ce temps crucial de l’enfance.

Voir le site de présentation du film

L’ÉQUIPE DU FILM

Anne Barth est franco-québécoise et a réalisé et produit plusieurs films depuis 1992. Sa filmographie est disponible ici.

Anne détient une maitrise en psychologie ; elle est formatrice, animatrice et consultante depuis 40 ans. Elle a enseigné 30 ans à l’Université du Québec à Montréal. Son profil est disponible ici .

En septembre 2015, elle a associé aux tournages le réalisateur Nicolas Gayraud, à la caméra pour ce film et un complice précieux.

Laure Baudouin, accompagne fidèlement Anne depuis plusieurs années. Productrice exécutive durant les tournages et aussi parfois à la perche, Laure apporte une contribution considérable au graphisme et à la communication du film.

CE QU’EN DISENT…
Brigitte Oriol, Catherine Gueguen, Cyril Dion, Gaëlle Baldassari, Isabelle Peloux, Marc Vella, Nadia Slim, Nathanaël Coste, Olivier Maurel, Pierre Rabhi, Thomas d’Ansembourg

LE FINANCEMENT DU FILM

Entre 2010 et 2015, le film a été auto-financé par la réalisatrice.

En 2015, une campagne de levée de fonds a permis de financer la finalisation des tournages. Maintenant nous devons financer la post-production du film, sa distribution en festivals et en salles, l’édition des DVD, etc.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH