Charles Pepinster et la pédagogie du chef-d’œuvre
D’abord instituteur chez les Jésuites à Charleroi, Charles Pepinster aurait pu suivre (…)
"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.
Michel Simonis
– Attention ! un changement sur mon site :
La rubrique MANDALA se trouve maintenant ici, dans cette rubrique Education et Formations.. Et plus précisément dans un chapitre FORMATIONS.
– Nouveauté sur le site :
QUELQUES BALISES EN ÉDUCATION
CHEMINS AVEC GUIDE : Ateliers, Formations, Outils en partage, textes, pistes à suivre...
Voir aussi la "Philosophie de mes ateliers"
Et, en complément incontournable de cette rubrique, je vous invite à aller voir ma collection de "Perles" consacrée à l’éducation et à l’école : http://www.pearltrees.com/michelsim/l-ecole/id12272551
Actualité de juin 2016 : voir aussi l’article sur l’école (menacée) de Sarayaku : "L’éducation à Sarayaku : Préserver son identité au cœur de l’Amazonie"
Je distingue dorénavant sur mon site la FORMATION de l’EDUCATION et L’ÉCOLE.
Même si je l’ai beaucoup pratiqué et accompagné dans les école, je place maintenant tout ce qui concerne le MANDALA dans la FORMATION. Pour y retrouver le mandala, c’est ici :
Les "NOUVEAUX ENJEUX" de l’ÉDUCATION sont nombreux, impératifs et urgents : j’ai créé une rubrique • BALISE SUR LE CHEMIN DE L’ÉDUCATION ET DE L’ECOLE
Les "Traces du futur", l’informatique, l’Éducation nouvelle retiennent mon attention.
Une nouvelle rubrique :
• l’ÉCOLE FACE A L’URGENCE ÉCOLOGIQUE. Éco-école, si l’on veut ! Des outils et des sources de sensibilisation à l’environnement pour les enseignants et les parents. Cette rubrique trouve sa place dans "Sauve qui peut la planète"
Essayons de voir les "traces du futur", même si ce n’est pas facile. Je ne suis plus directement dans le monde scolaire, je peux me permettre un regard distancié. Mais je reste acteur actif de l’Éducation nouvelle. Et je vous invite d’abord à des échos de la rencontre du LIEN international en Tunisie : un écho personnel à mon retour, sur le site du LIEN (mais il y a d’autres échos que le mien...) et sur celui du GBEN. Tout en vous donnant des échos du Groupe belge d’Education nouvelle. Voir ci-dessous.
Et l’internet ? Pourquoi ? Comment ?
• Le Groupe Belge d’Education Nouvelle (GBEN),
• la MAISON DES ENFANTS à Buzet
• et les écoles alternatives : écoles Steiner, Montessori, Freinet...
Et j’ajoute quelques
Ainsi donc, pour les formations MANDALA, voir la rubrique mandala