Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Terre du Ciel
Article mis en ligne le 4 mai 2010
dernière modification le 10 juillet 2013
logo imprimer

La perquisition, toujours non motivée, à laquelle la police française a procédé cet hiver à l’égard de l’association "Terre du Ciel" me donne l’occasion de mieux faire connaître son esprit et ses activités.

Je vous invite à lire les dernières nouvelles (mars 2010) de "Terre du Ciel : ce qui est en jeu" sur le site de l’Arc en ciel. VOIR...

Pour les stages de cet été, voici les dernières nouvelles communiquées par Terre du Ciel : voir ci-dessous "Terre du Ciel, le renouveau du printemps".

RAPPEL  : Le 1er février 2010, Alain Chevillat faisait le point de la situation dans une vidéo de 10 minutes (voir le film) et annonçait que trois films sur les activités de Terre du Ciel sont en ligne (voir les liens sur la page d’accueil du site www.terre-du-ciel.fr)

Terre du Ciel, le renouveau du printemps

Nous souhaitons faire savoir que la tempête de l’hiver nous a laissé en pleine forme, que nos programmes d’été sont aussi riches que d’habitude, mais que la communication a du être réduite. Pour nous rencontrer pleinement il faut aller sur internet à www.terre-du-ciel.fr <http://www.terre-du-ciel.fr> .

Autre nouvelle très positive :
La revue Sources 14 est en cours d’impression. Elle contiendra le DVD d’un entretien avec Christiane Singer.
Voir : http://www.terre-du-ciel.fr/revue_sources.htm

Désormais chaque numéro de nos 2 revues – Sources et Alliance – contiendra un DVD : entretien, reportage, conférence. Ce sont autant de documents qui enrichiront les revues. Pour cela le coût à l’abonnement n’augmente que de 1,50 €/n°.

Pour toute commande ou abonnement :
http://www.terre-du-ciel.fr/telechargements/abonnement_sources_site.pdf
et http://www.terre-du-ciel.fr/telechargements/abo_all24_site.pdf

Nous en profitons pour, bien sûr, confirmer la tenue du Forum de Pentecôte, qui sera exceptionnel. Ce sera, j’en suis certain, un moment marquant pour beaucoup de projets – et pour notre mouvance dans son ensemble.
Programme sur : http://www.association-terre-du-ciel.org/telecha_PENTECOTE/FORUM_PENTECOTE.pdf

Dernière information :
nous allons faire une augmentation de capital de TdC Développement. Les personnes intéressées peuvent nous demander le dossier sur assistant@terre-du-ciel.fr

De nombreuses personnes discernent, au travers des crises actuelles de nos sociétés, l’émergence d’un nouveau monde. J’adhère pleinement à cette vision, et depuis 20 ans Terre du Ciel met toute son énergie au soutien de cette transformation. Nous avons mis en place au fil des ans un bel outil. Il nous faut maintenant oeuvrer avec efficacité au service de cet métamorphose.

Chaleureusement,

Alain Chevillat

Présentation de Terre du Ciel

"Artisans de paix" Je pense que c’est un peu l’objectif de Terre du Ciel... parce qu’on y rencontre des gens qui appartiennent à des traditions différentes, et qui ne sont pas là pour s’opposer ni même pour essayer intellectuellement de trouver des voies de rapprochement.
Mais pour mettre en commun ce Souffle qui les habite les uns et les autres.
Philippe Maillard

Historique

Terre du Ciel a été créé en 1990 par Alain et Evelyne Chevillat avec la publication de la revue Terre du Ciel.

Très vite, se sont greffées des rencontres, des séminaires, des stages, des voyages, avec les auteurs des articles.

En 1991 est née la première Université d’été

Terre du Ciel , sur les sites de Pierre Chatel et Chaumont ;

en 1993 la première Université du Désert dans un site du Maroc, superbe de beauté et d’isolement ;

en 1994 le 1er grand Forum au Palais des Congrès de Lyon qui réunira près de 1000 personnes pendant trois jours ;

en 1996 l’école Yoga Sadhana , école de vie unique en son genre ;

en 1999 le 1er festival « Lumières de l’Inde ».

Cette même année 1999, Terre du Ciel s’installait au domaine de Chardenoux ; en 2000 était rédigée la Charte de l’Europe des Consciences et en 2004 lancée la revue Alliance pour une Europe des Consciences

La structure Terre du Ciel est indépendante de toute organisation philosophique, religieuse ou politique.

Activités

Après quatorze ans d’existence, de diversification et de développement – et touchant aujourd’hui près de 3000 personnes par an sur des thèmes et avec des approches de plus en plus distincts – Terre du Ciel a structuré ses activités en 2004 au sein de « l’Université Terre du Ciel des savoirs et sagesses du monde ».

Lors de la cérémonie d’inauguration, Bernard Ginisty a précisé : « Une université est le croisement de différentes approches et la capacité d’en extraire une sagesse, alors que ce qu’on appelle université aujourd’hui est une juxtaposition de savoirs et de spécialistes. Terre du Ciel porte le vrai nom d’Université. C’est un espace où les sujets se croisent – j’ai roulé ma bosse et je crois que je peux me permettre de dire que c’est un lieu assez rare. »
L’Université Terre du Ciel est aujourd’hui structurée en sept départements :
1. La REVUE TERRE DU CIEL
2. Le FORUM TERRE DU CIEL
3. L’Institut SOURCES - L’éveil spirituel et l’aventure intérieure
4. L’Institut KASHI - L’héritage spirituel de l’Inde
5. L’Institut CORPS & ÂMES - Les arts de la vie
6. L’Institut GANDHI / Europe des Consciences - Réconcilier sagesse et société - avec la revue ALLIANCE.
7. L’agence INFINITUDE - qui gère l’Université du désert et l’organisation des voyages.

Domaine de Chardenoux

Terre du Ciel a quitté Lyon en 1999 pour s’installer dans le Domaine de Chardenoux , en Bresse bourguignonne – avec la mission d’en faire un « lieu témoin et transmetteur des valeurs de spiritualité, écologie, solidarité ».
Le Domaine a été acquis par une SCI composée de 139 personnes qui ont ainsi voulu soutenir le travail de Terre du Ciel – et à l’aide d’un double prêt bancaire de la Nef et du Crédit Coopératif. Terre du Ciel est locataire du Domaine.
Sur 20 hectares de bois, prés et champs, le Domaine permet :
- d’accueillir des personnes en stages, séminaires et retraites – avec possibilité de petits colloques,
- d’abriter les bureaux et la logistique de Terre du Ciel pour l’ensemble de ses activités, notamment d’édition,
- de permettre une petite exploitation d’agriculture biologique (maraîchage, fruits, œufs).

équipe

L’équipe de Terre du Ciel est aujourd’hui composée de 17 salariés permanents, auxquels s’en ajoutent 6 en été sur les sites de Pierre Chatel, Chaumont et Lyon.


flèche Sur le web : Terre du Ciel



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.69
Version Escal-V4 disponible Hébergeur : OVH