Coup de coeur : la découverte, lors d’une rencontre Mandala du réseau Marie Pré, à Chardenoux, en ce beau mois de mai, d’un superbe atelier : la “DANSE DE L’ÊTRE” animé par Corine Pré.
Et c’est un bien beau site qu’on veut visiter ici :
https://dansedeletre.org/dansedeletre-danse-therapie-danse-sacree
Le but est un atelier pour faire découvrir la Danse de l’Être© et de l’unir au Mandala (pédagogie Marie Pré) dans le respect, la bienveillance et la simplicité.
La Danse de l’Être© créée par Fabienne Courmont est le fruit de 30 années d’expérience à la recherche d’un langage universel qui exprime, dans l’esprit des philosophes grecs, le beau, le bon et le vrai de l’homme. Cette danse s’inspire de la nature et de différentes traditions reliant le corps, l’âme et l’esprit : Taï-ji, Butô , théâtre Nô et Shinto, danse chamanique, danse sacrée indienne, danse derviche. Elle incarne le renouveau de la danse sacrée dans une forme libre qui s’inscrit dans la lignée d’Isadora Duncan, qu’elle-même nommait la Danse de l’Avenir.
"Révéler les Êtres à eux-mêmes, les libérer de leurs entraves, leur faire découvrir la part de Divin qui est en eux" (Isadora Duncan)
La Danse de l’Être© est basée sur le principe de l’énergie de vie qui circule librement en nous quand il y a harmonie. Dans l’abandon à ce mouvement d’énergie chacun peut œuvrer à sa propre alchimie et libérer les entraves qui l’empêchent d’être. Le mot thérapie est donc pris dans le sens étymologique "qui met en harmonie". C’est l’énergie de vie qui est le thérapeute.
Suivant le principe Taï-Ji que "là où va la pensée va l’énergie" , nous posons une intention, puis dans le lâcher-prise du mental et l’acceptation du coeur, nous pouvons libérer les zones d’ombre pour laisser place au nouveau. La lenteur des mouvements, la conscience mise sur les différentes parties du corps aident le danseur à s’ouvrir à des perceptions plus fines de son corps et de l’environnement. La danse du non-faire est de laisser venir le mouvement dans la recherche de ce qui est là, sans jugement ni à priori, dans la position du témoin bienveillant. Au ralenti le corps se met au service de l’esprit et l’esprit au service du corps.
Corine Pré, mai 2023