Sommaire Citation :
Le cas de l’Afrique de l’Ouest montre l’impasse d’un modèle dérégulé où les agriculteurs du monde entier sont mis en (…)
"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.
Michel Simonis
Ce que je retiens ici de l’actualité, ce sont les événements qui me semblent avoir, aujourd’hui ou demain, un impact durable sur la vie sociale, l’environnement, notre façon de vivre, de penser, de consommer, d’entrer en relation... Bref, une historicité.
Des événements récents me font ajouter une nouvelle dimension à cette rubrique : des crises - que soit disant "personne n’avait vu venir" - sauf que de nombreuses alertes ont résonné, mais sans échos, dans le vide, des crises-symptômes, qui nous font sauter aux yeux des problèmes criants, comme les déserts éducatifs et sociaux (pas seulement dans les banlieues, aussi dans les "beaux quartiers", ou l’univers dantesque, orwelien (!) des prisons, et d’autres qui vont sans doute un jour nous sauter à la figure... [1]
Donc, voici des questions d’urgence... Et "nous regardons ailleurs", comme disait le Président Chirac à propos de notre maison qui brûle. Mais il n’y a pas que nos maisons qui brûlent. Et décidément, nous continuons à regarder ailleurs.
J’ajoute une chose. Parfois, si nous regardons ailleurs, c’est que nous ne sommes pas - ou plus- ou pas encore - capable de faire autrement, que nous n’avons pas - ou plus, ou pas encore - les moyens intellectuels, moraux, affectifs, de faire autrement.
Ce qui mériterait toute un chapitre de réflexion pour commencer par faire le tri entre ce que nous avons perdu et ce que nous n’avons pas encore trouvé. (à suivre !)
[1] Je pense aux "soulèvements" interdits ou dissous, à la Palestine, pays fantôme...