Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Comment apprendre à ÉCRIRE ?
Article mis en ligne le 19 novembre 2022

Rentrée scolaire 2022.

Cette nuit-là, le 29 août, jour de rentrée - mais oui ! - me sont venues toute une série de réflexions sur l’écriture, que j’ai essayé de noter, puis peu à peu de compléter par mes notes, mes pratiques et mes souvenirs.

L’occasion pour moi d’un retour en arrière, de me pencher sur mes contributions anciennes. Et de me rendre compte que tout cela reste bien d’actualité. Si apprendre à écrire à l’école, c’est bien entendu intemporel, beaucoup de pistes de jadis ont tendance à sombrer dans l’oubli. C’est dommage. Alors pourquoi pas revivifier celles qui sont plus que jamais contemporaines !

Dans mes textes, il a souvent été question d’accès à la lecture.
Voici de quoi mettre l’accent sur l’écriture.

L’article se trouve sur mon site recueil.larcenciel.be qui accompagne le site de larcenciel.
En voici le sommaire.

“Tout est dans le cheminement”
1. Du dessin à l’écriture

2. Lire-écrire
3. “Est-ce que tu peux marquer sur ce papier..."
4. Le Dessin de forme
5. Le plaisir de la belle écriture
6. Écrire dans la nature
7. Le passage au sens.
8. Lorsque l’équilibre psychique est remis en cause par l’apprentissage…
9. On n’apprend pas tout seul.
10. Et les fautes ?
11. Écrire, c’est écrire à quelqu’un
12. Maîtriser différentes façons de s’exprimer.