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LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Menu de mes activités actuelles
Article mis en ligne le 13 juin 2007
dernière modification le 20 février 2010

Mandala, expérience créative, Education nouvelle...
Avec un fil conducteur : la philosophie de mes ateliers.

"Apprendre à l’homme à reconnaître en lui les éléments du grand Monde dont il est l’image et le résumé." (Sagesse de l’Egypte ancienne)

Au menu de mes activités actuelles, des pistes de formation, qu’on pourrait appeler "Chemins avec guide" :

LE MANDALA

Véritable outil de croissance pour les enfants, les ados et les adultes de chez nous : pour se recentrer, se déstresser (dans la classe ou au boulot) et s’apaiser, prendre du plaisir à passer du temps au calme avec soi-même (et avec d’autres), retrouver (ou débroussailler) le chemin de sa créativité, et pour l’apprentissage, comprendre et organiser plus facilement...

L’EXPéRIENCE CRéATIVE

Ou "les deux cerveaux" (hémisphère gauche - hémisphère droit) qui, avec un peu d’huile dans les rouages, agissent en harmonie, l’un en résonance, l’autre en raisonance : comment dans l’éducation, équilibrer les deux modes de fonctionnement de notre cerveau, pour préparer les adultes de demain à s’inscrire harmonieusement dans les nouveaux modes de vie qui se profilent à l’horizon ? Un atelier expérienciel, qui offre aussi un cheminement personnel, où il y a du "lâcher-prise"dans l’air...

ATELIER D’EDUCATION NOUVELLE

Déjà "ancienne" mais toujours neuve et encore toujours à faire, tant l’école a du mal à "sortir des rails sans dérailler"...

PHILOSOPHIE DE MES ATELIERS

J’écrivais en 2004, après avoir créé un atelier à partir de la "Charte de la Terre", un petit texte sur la Philosophie générale des ateliers de l’Arc en ciel".

Le voici :
"Le 21ème siècle doit devenir le siècle d’une humanité prenant conscience, en son coeur, que nous partageons tous un monde unique et que nous y sommes responsables, devant les générations futures, de la sauvegarde de la vie.

Nous avons trois défis à relever :
 restaurer et maintenir un monde en Paix
 lutter contre la misère partout dans le monde
 préserver notre environnement.
Et chacun d’entre nous est concerné, chaque citoyen de la planète Terre devra contribuer personnellement à l’oeuvre commune, endosser une part de responsabilité dans l’avenir du monde.

"Je rêve aujourd’hui que chaque citoyen conscient de la Terre en devienne le président et endosse une part de responsabilité dans l’avenir du monde". (Mikhaïl Gorbatchev, Mon manifeste pour la Terre, 2002)

Dans ce contexte global, l’éducation a un rôle central à jouer.

La charte de la terre constitue un excellent "manuel d’éthique nouvelle".

Publiée à Paris le 12 mars 2000, elle était accessible, entre autre, par un petit livre écrit par Mikhaïl Gorbatchev, traduit du russe en 2002.

"Aujourd’hui, beaucoup de gens sont démoralisés", écrit-il. "Ils sont préoccupés par les problèmes de sécurité, de chômage, de pauvreté, d’épidémies, de croissance du terrorisme international, de violence, de catastrophes d’origine naturelle ou humaine. Ils sont effrayés par le rythme trop rapide des changements, par le danger potentiel que représentent les derniers développements de la science, comme le génie génétique ou le clonage. Ils doutent de leur avenir, de l’avenir de leurs enfants.

Lire la suite de cette introduction à la "Charte de la Terre"