Un cloud éthique n’analyse pas les données, son cadre légal est transparent et il est aussi vertueux que possible sur le plan écologique, social (…)
Je regroupe ici les innovations qui vont dans le sens de la transition bio-climatique (à la fois le climat et la biodiversité) : production et consommation de l’énergie, remplacement des produits toxiques (les plastiques, notamment) par des produits écologiques, l’analyse critique des allégations "écologiques", les conditions de travail, d’habitat, de déplacements, les habitudes de consommation culturelle, le fossé qui s’agrandit entre les diverses populations de la planète, les classes sociales, les cultures, les appartenances ou les "communautés"... bref tout ce qui est remis en question encore plus brutalement qu’avant par la crise environnementale mondiale.
Comme je l’ai remarqué plus haut, il y a des innovations qui ne sont nullement des avancées. De même, il y a des innovations qui constituent de vraies avancées de TRANSITION, et d’autres qui sont des leurres. J’utilise à dessin ce terme, après avoir découvert que ce qui s’appelle maintenant "capitalisme vert" utilise tous les moyens possibles pour nous convaincre que ses innovations vont dans le sens de la transition climatique, alors qu’il s’agit d’un subtil camouflage pour continuer "toujours plus de la même chose".
Ceci dit, tout cela mérite un classement, pour mieux s’y retrouver.
C’est une tâche, difficile pour moi, que j’envisage de faire petit à petit. Je suis toujours à la recherche de "mots-clés" et "d’images cliquables" pour compléter ce travail.
Considérons que ce titre "INNOVATIONS et TRANSITION EN MARCHE" est tout provisoire...
Fi de la bouteille, profitons de ce qu’elle contient !