Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

La lettre des Colibris
Article mis en ligne le 23 janvier 2013
dernière modification le 10 juillet 2013
logo imprimer


La lettre mensuelle des Colibris est un source intéressante de liens vers des sites et des activités proches de la vision que j’essaie de manifester au travers du site de l’Arcenciel.
Je me permets donc d’y renvoyer souvent les visiteurs de mon site, et notamment en les invitants à se frotter à la "Lettre des Colibris" (mensuelle), au magazine Kaizern et à la lettre des Amanins, autant de mouvements qui s’inscrivent dans la mouvance de Pierre Rabhi.

A voir aussi un document étonnant : un texte à double lecture, que je joins dans le portfolio ci-dessous.

Voici quelques liens :
- en premier, comme il se doit,
l’éthique du mouvement des Colibris

Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité.
L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société.

LIRE LA SUITE

- Pour recevoir la Lettre et signer la charte...



- KAIZEN
Abonnements.


- Si vous désirez recevoir la lettre d’info des Amanins, cliquez pour une inscription en ligne.
WWW.LESAMANINS.COM
www.lesamanins.com - La Roche-sur-Grâne, Drôme - tel : 04 75 43 75 05 - mail : info@lesamanins.com


Liens issu de la Lettre des colibris (décembre 2012)

- Kaizen va proposer son premier Hors-série sur Pierre Rabhi. Son parcours, ses influences, ses rencontres et les grandes initiatives qu’il a impulsé. Vous y trouverez des
documents inédits sur son village natal, ses premières années à Monchamp, des entretiens passionnants avec Matthieu Ricard, Edgar Morin, Nicolas Hulot. Et des témoignages de douzes personnalités qui ont été marquées par Pierre : Fabrice Nicolino, Françoise Nyssen, Tristan Lecompte et biens d’autres.
Pour en savoir plus et commander le hors-série, c’est sur le site Kaizen

- “Économie fraternelle et finance éthique. L’expérience de la Nef” de Nathalie Calmé, éditions Yves Michel (octobre 2012).
Préface : Claude Alphandéry, Jean-Marc de Boni. Postface : Bernard Ginisty.
Nathalie Calmé explore, pas à pas, l’histoire et les aventures humaines du mouvement de la Nef. Elle pose un regard sur le présent de cette société financière, montrant qu’en pleine crise économique la Nef est capable d’initiative et de créativité. Elle aborde aussi le grand projet de la future banque coopérative éthique européenne… En savoir plus, sur le site d’Yves Michel

- Quand Patrick Viveret (auteur de "Reconsidérer la richesse" et "La cause humaine") replace l’importance des marchés financiers… à leur place. « Ne serait-il pas temps de commencer enfin à rassurer les peuples ? » Les monnaies locales, citoyennes et écologiques révolutionnent notre façon de considérer l’économie. Déjà plus de 15 monnaies en circulation en France.


Liens issu de la Lettre des colibris (janv. 2013)

- 1- Forum "L’ECOENTREPRENEUR... POUR UNE TRANSITION ENTREPRENEURIALE (...)
Les Amanins
http://www.lesamanins.com/spip.php?page=agenda&id_mot=22

- 2- Un outil financier citoyen au service d’un habitat écologique et humain
http://www.bati-cites.fr/

- 3- Agir concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique, voilà ce que propose le Mouvement Terre de Liens

- 4- Locale, maîtrisée et renouvelable : « Énergie Partagée »

- 5- FORMATIONS EN PERMACULTURE,
JARDINAGE ET AGRICULTURE NATURELLE
À LA FERME BIOLOGIQUE DU BEC HELLOUIN
http://www.fermedubec.com/

- L’ÉCO-CENTRE DU BEC HELLOUIN
 ?Nous proposons des formations consacrées à la permaculture, au jardinage et à l’agriculture naturelle.

- 6- KAIZEN magasine : un article sur Vandana Shiva :
« La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises »

Vandana Shiva est physicienne et docteur en philosophie. Pour lutter contre la privatisation des semences agricoles, pour la liberté et la dignité des paysans elle a fondée l’association « Navdanya ». Vandana Shiva a reçu le prix Nobel alternatif en 1993.

- 7- Et aussi, Kaizen magasine, vidéo de la semaine : KEN ROBINSON
RÉVOLUTIONNEZ L’ÉDUCATION PAS A PAS !




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.76
Version Escal-V4 disponible Hébergeur : OVH