Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

ENERGIE VERTE (de 2012à 2018)

La meilleure énergie pour préserver la terre, c’est celle qu’on ne consomme pas !

En attendant, il y a ce qu’on peut tous faire aujourd’hui. Et puis, il y a ce qui se prépare pour demain. Autant connaitre les enjeux. Ne laissons pas faire n’importe quoi.

Cette rubrique pourrait figurer dans mes archives !
Depuis 2018, la roue (à aube) a tourné et les énergies vertes sont devenues un acquis et un problème de société. Qu’est-ce qui est réellement "vert" et ce qui ne l’est pas ? Les questions sont ouvertes, et nouvelles.

Bref, c’est un nouveau chapitre qui s’est ouvert, avec des questions de fond (électricité "verte" (?), l’Energie Utile mondiale en 2050... ), des questions pratiques (batteries, lithium, hydrogène vert, biomasse...) et des nouvelles avancées (recyclage des pales d’éoliennes, transport à la voile, microcentrales de Hydrobox Africa (https://hydrobox.africa,...)

En attendant une nouvelle rubrique de Larcenciel, ces dernières avancées se trouvent dans la rubrique "Transition en marche" dans "TRACES DU FUTUR".