Cinq grands changements de mentalité sont à mettre en œuvre d’urgence pour faire baisser les chiffres vertigineux de l’absentéisme de longue (…)
Signes d’un monde qui change,
Projets pour un monde meilleur,
Mouvements qui se dessinent pour demain :
Planète,
Vie en société,
Découvertes et trouvailles...
"L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire."
(Henri Bergson)
"Il est trop tard pour être pessimiste", disait Yann Arthus Bertrand.
Et il n’est pas utile d’être alarmiste. Sans être naïf, ni se voiler la face ni éviter de dénoncer ce qui doit l’être, le choix de mes "Traces du futur" sont des traces de changement positif, de mutation même...
Plus que de "Traces du futur", il vaudrait mieux parler de "germes du futur" ou d’un futur déjà là. Il pourrait s’agir d’une nouvelle rubrique tournant autour de la qualité de la vie quotidienne (déjà là ou en phase d’expérience) : qualité (ou excellence ?) du travail, de l’école, de la vie quotidienne, de notre manière de produire et de notre alimentation, de l’’éducation, de la ville, de la mobilité, de la finance... des relations avec les autres culture...
Ce n’est donc pas n’importe quel futur, ni celui des multinationales ni celui de la finance, ni celui des casseurs. C’est un futur alternatif, celui dont rêvent de plus en plus de gens, au travers des larmes et de la désespérance ambiante. Celui qui se construit petit à petit ici et partout par des utopistes discrets qui, au lieu de râler dans leur coin, mettent la main à la pâte.
Quelques "traces du futur" que j’ai envie de relever, de partager, parmi des centaines d’autres, celles qui me parlent le plus, m’interpellent, m’incitent à m’engager.
Dans cet inventaire, il y a les questions de santé, d’éducation (l’école, notamment), d’éthique financière, de culture et de média...
Et si on faisait une première distinction : les enjeux de la nouvelle finance, les enjeux des nouveaux savoirs faire, les enjeux de l’école nouvelle...?
Une autre façon d’envisager les "traces du futur" serait de distinguer les AVANCÉES ou des INNOVATIONS, les vraies MUTATIONS, et ce qui pourrait s’inscrire dans les TRANSITIONS, impliquant la prise en compte du changement climatique planétaire.
Je commence par une rubrique "TRANSITION EN MARCHE" qui reprend des petites ou grandes avancées qui ouvrent de nouvelles perspectives dans leur domaine respectif.
J’ajoute une nouvelle rubrique "PRATIQUE ET SOLIDAIRE"
Ensuite, vous trouverez "Vie en société. Société des hommes. Nouveaux enjeux" : santé, travail, famille, culture, loisirs..
Je pourrais parler de "Traces de mutation", esquissant les formes alternatives que vont prendre les divers aspects de notre vie quotidienne.
Mais tout va tellement vite...
Après cela, j’ai placé "Vie en société. Les enjeux de la nouvelle économie et de la nouvelle finance..."
Et puis "Vie en société. Les enjeux des nouveaux savoirs"
Et "TRAVAIL, BOULOT, EMPLOI, MÉTIER... : AVANCÉES, MUTATIONS, TRANSITIONS"
Il y avait aussi l’aspect ÉCOLE (et là aussi, gare aux "innovations" pédagogiques qui ne sont nullement des avancées, mais plus clairement des reculs !).
"Vie en société. Les enjeux de l’école nouvelle".
Mais j’ai mis ces articles dans la rubrique "Réflexions pédagogiques et Education nouvelle" qu’on trouvera dans mon chapitre "MATIÈRE À PENSER"
Note. Dans mes "Arbres de perles" (Pearltrees) :
Le futur... déjà là., c’est le titre auquel je fais régulièrement écho dans mes pearltrees, où j’ai créé une Collection "Traces du futur... déjà là".