Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

AU FIL DE MES LECTURES

12 août 2024
Comment plus facilement s’y retrouver dans mon site ? Une des façon d’améliorer les choses est que je regroupe dans une nouvelle rubrique mes différentes lectures : je rend donc plus visible la rubrique AU FIL DE MES LECTURES.
(mais il y a aussi mes lectures coup de coeur, qui y restent)

• Il y a, au départ, en 2021, cette kyrielle « CONVERGENCE » DE LECTURE", avec notamment Bruno Latour.

• En 2024, mes lectures et mon fil d’actualité continue de m’embarquer dans d’improbables voyages. Il en a été ainsi à la fin du printemps 2024, à partir du "CHANT DE CORBEAU" qui m’a conduit sur la piste passionnante du sort des amérindiens au Canada [1] : "Les mycorhizes d’un coup de coeur"

• En ce mois d’août 2024, tandis que je suis en train de lire, à très petite dose, tellement c’est un choc de lecture, "Une vie bouleversée" d’Etty HILLESUM, une autre interrogation prend place dans mon esprit : les mutations qui sont en cours dans le monde, faut-il les voir avec effroi ou avec optimisme ? Cela qui me conduit à un autre changement : la création d’une rubrique PENSER UN MONDE NOUVEAU dans MATIÈRE à PENSER

1. CONVERGENCE DE LECTURE

On est en 2021. J’écrivais à l’époque : "Il se fait qu’il y a un fil conducteur dans la plupart des lectures que je poursuis depuis quelques mois, souvent guidées par des ami(e)s. Elles orchestrent une recherche personnelle qui oriente une façon de se situer dans le monde. Ce qui change ma vision - notre vision, si vous la partagez un tant soit peu - d’un avenir dans lequel il sera essentiel et excitant de vivre, pour sortir de tous nos enfermements mentaux et matériels.

Ce fil conducteur n’était pas présent au départ. Il s’est révélé au fur et à mesure, comme dans un jeu de piste. Déployé en plusieurs pistes d’ailleurs.

Je vous convie à partager ces pistes, qui vont probablement se poursuivre, qui se sont d’ailleurs déployées dans diverses directions, qui restent à creuser, à explorer..."

Au programme de « CONVERGENCE » DE LECTURE :

• Convergences de lectures - 1. Introduction
• Convergences de lecture - 2. Une kyrielle de livres
• Convergences de lectures - 3. La parole du chef Seattle
• Convergences de lectures - 4. Tous acculturés ?
• Convergences de lectures - 5. Et pour conclure... à suivre...
• Convergence de lectures - 6. Une suite, avec Bruno Latour
• La voix de la forêt vivante
Avec les articles qui ont suivi (notamment Isabelle Despret, Vivre en oiseau)...

2. Les MYCORHIZES d’un coup de coeur

J’ai laissé la mention de cette kyrielle de texte dans la rubrique PEUPLES ET COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES, alors que mon article sur le Chant du corbeau est resté dans mes COUPS DE COEUR

3. PENSER UN MONDE NOUVEAU

C’est un Edito du mois d’août (dans lequel j’évoque Etty Hillesum), que j’ai choisi pour développer cette questions qui me taraude comme chez vraiment beaucoup de monde par les temps qui courent : soyons pessimistes ou optimistes ? C’est sans doute un faux dilemme et le mieux est d’aller y voir plus clair du côté d’Edgar Morin, qui parle d’opti-pessimisme
Penser un monde nouveau, c’est le titre des Séries d’été de l’Humanité en juillet 2013. Si le monde tel qu’il va produit des désastres, Edgar Morin invite à croire que « l’improbable bénéfique » peut arriver. Pour le sociologue, le changement se produira à l’échelle planétaire.

Edgar Morin est un penseur globe-trotteur, fin connaisseur de l’Amérique latine, régulièrement invité à tenir conférence aux quatre coins de la planète, le monde qu’il parcourt imprègne sa pensée. Sociologue, philosophe, anthropologue, il aime croiser les regards, confronter les savoirs, interroger les disciplines.

Outre le lien vers mon EDITO de l’été 2024 et un article à propos d’Etty Hillesum, Etty Hillesum : une vie bouleversée, on y trouvera des extraits de

 Luc Semal : Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes

 Edgar Morin : "L’idée de métamorphose dit qu’au fond tout doit changer"

  • Pour le texte complet, on peut aller voir le pdf :

 Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé