Une nouvelle rubrique...
Je me rend compte que les sites et les réseaux sociaux font la part belle à une demande de plus en plus soutenue du public : dans la vie quotidienne, quelles sont les pratiques solidaires qui éclosent de plus en plus nombreuses dans notre environnement.
Je m’y mets donc, moi aussi, pour partager les pistes que j’ai personnellement exploré, testé, adopté.
Je n’ai pas coutume, sur mon site internet, de faire l’article pour des firmes commerciales, mais de temps en temps, quand le jeu en vaut la chandelle, je me permet de partager mes préférences.
Je l’ai fait pour Energie 2030, pour la banque NewB, pour Ello, pour Lilo, qui adopte le même principe qu’Ello pour chaque connexion internet qui passe par eux comme moteur de recherche.
Depuis quelques années, apparaissent de nouvelles sociétés, des entreprises innovantes qui méritent notre soutien.
J’y mettrai aussi les Coopératives citoyennes qui ont ma confiance et dont je suis partie prenante.
En attendant que j’étoffe cette rubrique, je vous invite à aller voir dans mes "peartrees", les collections "TRACES DU FUTUR déjà là", avec des rubriques "coopératives, fondations, sociétés innovantes et engagées... : "Initiatives écologiques et solidaires"
TOWT choisit la Côte d’Ivoire pour lancer la première ligne maritime décarbonée entre l’Afrique et l’Europe.
TOWT, armateur à la voile depuis 2011, lancera en 2024 sa première escale en Côte d’Ivoire, en proposant un transport performant, drastiquement décarboné, à un coût compétitif.
Le déploiement de la ligne suivra l’augmentation de la flotte : 4 escales / an à partir de 2024 avec 2 navires (soit au total 8 000 tonnes de marchandises transportées), avec projection à 30 navires en (…)
5 avril 2023
Inclusio s’est aujourd’hui constitué un parc de plus de 1.200 logements de qualité à loyers abordables mis à disposition d’un public fragilisé par le biais de baux et de mandats de gestion avec des Agences Immobilières Sociales. Notre portefeuille comprend également plusieurs immeubles à destination de personnes en situation de handicap ainsi que des infrastructures sociales telles que des centres d’hébergement pour demandeurs d’asile ou pour personnes sans-abris, une crèche (…)
La chocolaterie Belvas de Ghislenghien a noué un partenariat avec un village péruvien pour la production de fèves de cacao en biodynamie.
"Une production unique au monde, un projet pionnier ; jusqu’à présent, cela n’existait pas dans le monde du chocolat", assure Thierry Noesen, fondateur et administrateur de Belvas.
Au fil des ans, Belvas a tissé des liens directs avec les planteurs à travers le monde et est même en train de monter une usine de transformation équitable en Côte (…)
Solarly offre une alternative au générateur au Cameroun.
Aujourd’hui l’accessibilité des villages en Afrique, reste un énorme défi mais Solarly a décidé de relever le défi, en vendant et en installant les stations solaires jusque dans les villages et ce malgré la difficulté d’accès.
Solarly dessine, assemble et installe des stations solaires entre 150 et 250W connectées, autonomes et à un prix abordable. Elles sont destinées aux ménages ruraux d’Afrique Subsaharienne et leurs offrent un (…)
À Forest, l’ASBL Infirmiers de rue lance un crowdfunding pour offrir un logement modulaire destiné aux sans-abri. Préfabriquées, ces “tiny houses” permettent à des personnes de ne plus dormir dans la rue.
En face de la maison communale de Forest, six habitations légères ont été installées et abritent des personnes sans-abri.
Dans une rue calme en face de la maison communale de Forest, six étroites maisons en bois sont alignées sur un terrain en friche. Ces modules sont le fruit d’un (…)
Un exemple de contribution de la coopérative Alterfin : Riz made in Sénégal Qu’est ce qu’Alterfin ? Devenir coopérateur
1. Terral
Le Sénégal importe 70% de son riz alors que la consommation de riz frôle 90 kilos par personne et par an. Pourtant, la production de riz y est bien présente.
Que se passe-t-il ?
Le riz cultivé au Sénégal est essentiellement issu d’exploitations familiales, Ce riz local a du mal à quitter les zones de production : 75% de ce riz y est en effet consommé (…)