"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.
Michel Simonis
Ce film raconte l’histoire du dernier trimestre scolaire de deux adolescents au sein de l’Alter École, une école à pédagogie alternative (…)
Dans le MANIFESTE, Edgar Morin est cité. Il précise :« …nécessité d’une pensée apte à relever le défi de la complexité du réel, c’est-à-dire de (…)
Dans son livre « Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société », l’essayiste et conférencier français Idriss (…)
Bosco d’Otreppe, publié dans La Libre le mardi 25 avril 2017
Pendant des années, on a crié dans le désert. Aujourd’hui on parcourt toute (…)
Quand ça coince, le mieux est d’essayer de comprendre pourquoi et de remettre l’ouvrage sur le métier. Les enseignants doivent se mobiliser autour (…)
Première sortie au théâtre de l’année. Le thème : la normalité. "Il n’y a que des personnes handicapées qui jouent dans cette pièce ou quoi, (…)
Réaction de Cécile Thilly, enseignante au CEFA d’Anderlecht.
A la place d’un inutile coup de gueule en réaction à un énième article qui (…)
C’est que leurs parents ont développé, dès leur plus tendre enfance, des stratégies culturelles et scolaires efficaces : ils leur ont lu des (…)
Pour rappel, Pisa ("Program for International Student Assessment") mesure, tous les trois ans depuis 2000, les compétences des élèves de 15 ans (…)