Philippe Eenens, astrophysicien, vit au Mexique depuis 1992. Il fait de la recherche sur les étoiles binaires et donne cours à l’université de Guanajuato. Passionné par l’enseignement, il lancé un groupe d’Education Nouvelle au Mexique. Il anime régulièrement des formations pour instituteurs et professeurs. On le voit souvent eu milieu d’une classe primaire de milieux populaires.
Voici des extraits du premier chapitre de son livre "Un Regard Latino sur l’Education Nouvelle" publié en 2009 (…)
Accueil > EDUCATION ET FORMATIONS > L’ECOLE FACE À L’URGENCE ÉCOLOGIQUE
L’ECOLE FACE À L’URGENCE ÉCOLOGIQUE
Tout d’abord, un livre incontournable pour les enseignants : "L’enseignement face à l’urgence écologique" éd. Aden, 2009, qui vient de sortir et dont je me suis inspiré pour le titre de cette rubrique.
Et pour plus tard, des outils de sensibilisation, des bonnes adresses, des sources d’information et de documentation au sujet de l’environnement. Comment sensibiliser les enfants et les ados. Un travail positif d’éveil, qui prend en compte les sentiments de peur, de désespoir ou de colère qui peuvent émerger. Outiller les jeunes, tabler sur leurs potentialités et développer leur autonomie. Ne pas les prendre pour de "petits adultes" mais ne pas non plus les infantiliser en les surprotégeant d’une "vérité qui dérange".
Tout cela se construira en lien avec le site du GBEN, que je vous convie à aller visiter.
Non, tous les outils de sensibilisation ne se valent pas. Les trier, les passer au crible avec doigté, voilà me semble-t-il, un projet utile et urgent.
Toutes les bonnes volontés, toutes les bonnes adresses sont les bienvenues dans ce projet.