[bloc_laec]
« Ce qu’il faut faire quand on est triste, répondit Merlin en soufflant et en soupirant, c’est apprendre quelque chose. C’est la seule chose qui ne faillit jamais. Peu importe que tu sois vieux, le corps tremblant et affaibli, que tes nuits soient peuplées d’insomnies à écouter la maladie qui s’insinue dans tes veines. Peu importe que tu aies perdu ton seul amour, que tu voies le monde autour de toi ravagé par le mal, ou que ton honneur soit foulé aux pieds dans les égouts des (…)
Accueil > COUPS DE COEUR > Citations
Citations
Je fais une distinction entre des citations courtes, et des extraits de textes, qui renvoient en général à des articles ou à des auteurs.
-
Apprendre, c’est la seule chose qui ne faillit jamais
28 mars, par Michel Simonis -
C’est armer l’avenir que d’investir dans la culture, dans les arts et dans les sciences..
18 mars, par Michel SimonisL’art et la pensée, la littérature et la science, portent haut une question universelle : comment vivre ? Or, sans un soutien institutionnel impartial, les diverses formes d’expression au service de cette question vitale disparaîtraient pour toujours dans l’indifférence du marché.
Aujourd’hui, de l’autre côté de l’Atlantique, une cour de gangsters voudrait faire taire les voix de Georges Orwell, de John Steinbeck, d’Anne Frank et Harper Lee, avec pour justification le caprice du prince. (…) -
Dror Mishani, écrivain israélien : "Nous devons continuer à croire qu’un jour
17 mars, par Michel SimonisDans « Au ras du sol », le journal qu’il a tenu à Tel-Aviv durant les six premiers mois de la guerre, l’auteur de romans policiers israélien Dror Mishani livre ses doutes et ses espoirs et nous plonge dans ce pays où il est devenu si difficile, mais si important pour lui, de vivre.
Propos recueillis par Céline Lussato. Publié dans le Nouvel obs le 10 mars 2025, mis à jour le 14 mars 2025
"Seule la coexistence entre peuples égaux pourra un jour arrêter cette guerre. Je pense que cela (…) -
On n’a nulle part où blottir son âme.
3 mars 2023, par Michel SimonisCette phrase, tirée d’une page du livre "LA FIN DE L’HOMME ROUGE ou le temps du désenchantement", de Svetlana Alexievitch (Acte Sud, 2013, Prix Nobel de littérature 2015) me touche beaucoup.
Avant de vous dire pourquoi, voici le paragraphe dont elle est tirée.
Plus loin, vous pourrez lire un extrait plus long de ce passage du chapitre intitulé OÙ IL EST QUESTION DE MURMURES ET DE CRIS ... ET DE L’ENTHOUSIASME.
Madame Pogrebitskaïa résume tellement bien la situation de ces années (…) -
AIDEZ-NOUS à NE JAMAIS CHOISIR
27 novembre 2022, par Michel Simonis"Aidez-nous à ne jamais choisir, c’est-à-dire à ne jamais exclure, entre l’unité et la diversité, entre l’identité et l’altérité, entre la ressemblance et la différence, entre les racines et les branches. Aidez-nous à toujours choisir les deux pour ne pas être dans une injonction plutôt qu’une autre, à être capable de vivre cet équilibre entre le commun et le singulier."
un appel pour la terre et pour la paix.
Dans un chant à trois voix, la pasteure protestante Marion Muller-Collard, la (…) -
Henri Goldman : Bruxelles, antidote des obsessions zemmouriennes
28 octobre 2021, par Michel Simonis24 octobre 2021. A la fin des Assises bruxelloises de lutte contre le racisme, Henri Goldman republie sur son blog ("Le blog cosmopolite") un article paru dans La Libre en 2010, qui "tient le coup", écrit-il.
La citation qui suit date d’aujourd’hui (24 octobre 2021).
Je la fais suivre de quelques extraits de l’article de 2010, toujours éclairants, à la fois devant les affrontements français actuels qui préludent la campagne des élections présidentielles, et devant les problématiques en (…) -
Une mission commune, le souci du bien commun et de la terre
23 août 2021Dans un chant à trois voix, la pasteure protestante Marion Muller-Collard, la romancière juive Valérie Zenatti et cheikh Bentounès, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, ont fait entendre dans un auditorium comble un profond cantique polyphonique, un appel pour la terre et pour la paix. Samuel Grzybowski, co-fondateur de l’association Coexister, formulait cette adresse de la part des générations plus jeunes :
Aidez-nous à ne jamais choisir,
c’est-à-dire à ne jamais exclure, (…) -
Les miracles ne sont pas ceux que l’on croit.
20 décembre 2020, par Michel SimonisUne fois, moi, Tchouang Tseu, je rêvai Que j’étais un papillon voletant de-ci, de-là, Butinant, satisfait de mon sort et ignorant Mon état humain. Brusquement je m’éveillai et me retrouvai, Surpris d’être moi-même. À présent je ne sais plus si je fus un homme Rêvant d’être un papillon Ou si je suis un papillon rêvant d’être un homme.
Tchouang Tseu, philosophe taoïste du 3e siècle avant JC
Sous des dehors innocents, ce texte bouleverse notre vision ordinaire de la réalité, (…) -
Une triple identité
5 septembre 2020, par Michel SimonisLes identités multiples : au coeur de plusieurs problématiques actuelles.
Olivia Venet : une triple identité
Dans un discours prononcé il y a quelques années, elle évoquait sa triple identité (femme, juive, Bruxelloise). Pourquoi tant parler d’identité ? Ne sont-elles pas "meurtrières", comme le disait Amin Maalouf ? "Dans les dossiers de terrorisme islamiste que j’ai traités, il m’a paru que c’était la blessure identitaire qui les amenait à devenir radicaux. Je pense qu’aujourd’hui il (…) -
Il y a une phrase dans la tradition hassidique
18 mai 2020, par Michel Simonis"Il y a une phrase dans la tradition hassidique qui dit : « Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connaît parce que tu risquerais de ne pas te perdre. » Cette phrase est d’une grande sagesse car c’est très important de pouvoir se perdre, de penser qu’il y a des possibilités d’erreur, de demi-tour et de cul-de-sac. Les moments où l’on ne sait pas très bien où l’on va sont souvent les plus fertiles." (Delphine HORVILLEUR, Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France)
Voir l’article (…)