Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement
Dernières nouvelles

Palmarès de la 9ème édition du PRIX BELGE DE L’ENERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT.

Article mis en ligne le 9 juin 2014
dernière modification le 7 juillet 2017
logo imprimer

Quelques lauréats et nominés du prix 2014

Eco-Citizen Award

Ce Prix est remis à un citoyen dont les réalisations remarquables se sont soldées par une amélioration manifeste de la qualité de l’environnement de son espace de vie, de son quartier, sa ville, ... ou par des retombées favorables sur l’utilisation et/ou l’économie d’énergie.

Les lauréats : Marie Ernotte et Dimitri Collard (Grez-Doiceau)
La Maison Pomme de Pin « Home-Made in Belgium »
Marie et Dimitri sont de simples citoyens qui ont auto-construit leur maison dont les qualités essentielles sont : sa forme harmonieuse, son bio-mimétisme, ses matériaux naturels durables, sa simplicité, son intégration dans la forêt et son impact favorable pour leurs enfants et les générations futures.

Young People Award

Ce Prix est destiné à un citoyen de moins de 30 ans qui s’est engagé dans la protection ou la mise en valeur de l’environnement ou des sources d’énergies renouvelables ou encore qui s’est distingué dans la lutte contre le changement climatique.

Le lauréat  : Monsieur Gwénaël Huynen (Thimister)
"Otonôm, arrête les frais !"
Otonôm.be est un e-commerce éconologique qui propose des solutions à la fois économiques et écologiques pour diminuer les factures de chauffage, d’électricité et d’eau ainsi que des solutions éco-responsables pour la maison. Elles sont rentables, durables, faciles à mettre en place et peu coûteuses !

Public Sustainable Development Award

Ce prix récompense les villes et communes et les institutions publiques qui se distinguent dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’économie d’énergie et/ou des ressources naturelles.

La lauréate :
La commune de Chaudfontaine
Chaudfontaine développe son réseau communal de mobilité douce
L’objectif de ce projet est de définir un réseau destiné aux déplacements quotidiens à pied ou à vélo. Des bénévoles motivés de divers organismes et des particuliers, en concertation avec les acteurs concernés, ont déterminé les itinéraires adéquats d’un maillage structuré permettant de relier entre eux les villages et quartiers aux différents pôles d’attractivité (écoles, centres sportifs, ...) et autres lieux de vie de la commune.

Business Sustainable Project Award

Ce prix récompense les entreprises marchandes ou non marchandes qui se sont distinguées en prenant des initiatives au sein de leur organisation ou de la société en contribuant aux enjeux du développement durable. Sont récompensés, notamment, les démarches en économies d’énergie et de matière (éco-construction, performance énergétique, production d’énergie renouvelable, recyclage, etc.), de mobilité, de biodiversité, d’éco-consommation ainsi que les démarches de promotion et de sensibilisation.

Le lauréat : Leuven Klimaatneutraal 2030 (Louvain)
Pour un Leuven durable, convivial et énergique

Cette association composée de 130 partenaires et citoyens locaux s’activent à construire un futur durable par une transition sociale juste et bien structurée. L’asbl coordonne les projets climatiques et les trajets participatifs, sensibilise, communique, gère, propose des leviers aux partenaires afin de leur permettre de relever le défi climatique.

Parmi les nominés :
Neo&Ides (Angleur)
Conception énergétique de la nouvelle cité administrative de Seraing.
Soucieuse de relever le défi que représentait la maîtrise durable des énergies, la nouvelle cité administrative de Seraing a fait appel à un bureau d’étude expert en énergie pour devenir le premier bâtiment administratif de cette taille en Région Wallonne à relever le défi des critères passifs tant au niveau du chauffage qu’au niveau du refroidissement.

Atelier de l’Avenir (Grâce-Hollogne)
« CIMEDE, lorsque l’immeuble devient meuble... »
L’Atelier de l’Avenir est une société coopérative à finalité sociale qui s’est lancée avec détermination dans un projet de R&D intitulé CIMEDE (Construction Industrielle de Maisons Evolutives, Durables, et Economiques). Le but est de développer un système constructif évolutif dont les éléments en ossature bois sont réalisés de manière industrialisée. Le personnel de l’Atelier, constitué de sourds et malentendants, met ainsi à profit une précision reconnue et un travail de qualité.

Business Product Innovation Award

Ce prix récompense les entreprises ou centres de recherche qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit ou de service, contribuant à la protection de l ‘environnement, de l’économie d’énergie et/ou des ressources naturelles, dans son utilisation ou dans sa fabrication.

Le lauréat  : Eloy Water (Sprimont)
X-Perco®, Station d’épuration individuelle zéro énergie
A la pointe de l’innovation, Eloy Water révolutionne le traitement des eaux usées pour les particuliers avec une solution :
Hautement performante grâce à un substrat naturel innovant : le xylit 100% durable et écologique Zéro énergie. Elle ne nécessite aucune énergie pour fonctionner Robuste et compacte avec une cuve de conception inédite « tout en 1 »

Parmi les nominés : AbacWeb (Bastogne)
AbacWeb - Devenez acteur de votre consommation d’énergie

Tel est l’objectif de cette société qui a conçu Michamps4b.be, un réseau social en efficacité énergétique qui compte plus de 2.450 utilisateurs dans 14 pays. Celui-ci permet au particulier de mesurer gratuitement ses consommations et de les comparer. Le site Abacweb.be propose aussi des services personnalisés pour réduire les consommations, (ex : aux CPAS) ainsi qu’un service d’e-mailing à vocation sociale.

Education Eco-Award

Ce prix est spécialement destiné au secteur de l’enseignement : écoles de tous niveaux et toutes orientations, hautes écoles, universités, enseignants, professeurs, élèves et étudiants. Il récompense la sensibilisation, l’information, l’éducation et les actions en matière d’environnement et d’énergie.

La lauréate
 : L’Ecole Provinciale Postscolaire d’Agriculture- EPPA (Huy)
La conserverie Solidaire : Arrêtons de gaspiller... et si on repensait aux bocaux ?

Cette école a souhaité, à travers son projet de conserverie itinérante, ré-enseigner les techniques de conservation des denrées alimentaires hors chaîne du froid, Elle entend ainsi favoriser les circuits courts dans un modèle économique viable. « La conserverie solidaire » : des produits de chez nous toute l’année !

Parmi les nominés :
NRClick : un outil de comptabilité énergétique
NRClick est le fruit de la volonté des 19 communes bruxelloises et de Sibelga de développer, sur mesure, un outil de comptabilité énergétique de tous les bâtiments publics. NRClick permet aux communes de suivre en temps réel la consommation d’énergie et d’eau de leur parc immobilier et de les comparer. Sans autres investissements qu’un bon suivi ou un peu de programmation, les économies d’énergie atteignent 5 à 30 % !

Mention Spéciale du Jury

Ce Prix est décerné par les membres du jury.

Repair Together (Ixelles)
Repair Cafés :
Réparer les objets et vêtements plutôt que les remplacer
Telle est cette initiative citoyenne portée par des bénévoles. Repair Cafés, ce sont aussi des lieux où se rencontrent des passionnés désireux de partager leurs connaissances avec des visiteurs porteurs d’objets abîmés afin de les réparer ensemble, gratuitement et en toute convivialité. Depuis le premier Repair Café en septembre 2012, 35 autres ont vu le jour en région Wallonie-Bruxelles.

P.S. :

Tous les lauréats et les nominés : sur le site http://www.eeaward.be/




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : OVH