Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Janet Yellen : les leçons d’une carrière
Article mis en ligne le 21 janvier 2014
dernière modification le 24 janvier 2014
logo imprimer

’je prévois qu’un immonde gorille rentrera bientôt dans un magasin de cristal’.

C’est ainsi que Janet Yellen, devenue numéro deux de la FED (la Réserve fédérale américain) en 2010, avait anticipé la crise des ’subprimes’ en l’exprimant de façon très imagée. Elle se faisait remarquer pour son franc-parler et pour son côté rebelle osant voter régulièrement contre son patron de l’époque, Alan Greenspan, qu’elle vient de remplacer.

Bill Clinton l’engage comme cheffe des conseillers économiques de la Maison-Blanche.

Janet Yellen

Elle a comme priorité la lutte contre le chômage plutôt que celle contre l’inflation. Elle est mariée au prix Nobel d’économie George Akerlof qui la soutient dans sa carrière et dans sa liberté de parole, faisant partie lui-même d’une bande de ’rebelles’, celle de Joseph Stiglitz.

Dans son parcours, il n’y a aucune trace de fonction dans un établissement financier où elle aurait fait fortune comme tous ses prédécesseurs mais un engagement constant et profond pour servir son pays.

Janet Yellen n’a jamais fait de compromis avec son intégrité et sa personnalité. Elle est restée au service de l’enseignement et du secteur public alors qu’elle pouvait devenir très riche en choisissant une institution financière privée. Elle a toujours gardé et exprimé son honnêteté intellectuelle même quand cela pouvait déplaire aux puissants et à ses patrons.

Avec la nomination de Janet Yellen, les Etats-Unis et le monde n’ont pas seulement gagné en égalité entre les femmes et les hommes, nous avons surtout tous gagné en humilité, patience, droiture, honnêteté et empathie envers les citoyens les plus fragiles. C’est bien là tout l’enjeu de l’égalité professionnelle !

Extraits de ’Une opinion d’Isabella Lenarduzzi, Directrice de JUMP ’Empowering Women, Advancing the Economy’. www.jump.eu.com

P.S. :

Photo du logo : america.aljazeera.com




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH