Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

La planète a soif car le monde a faim
Article mis en ligne le 23 janvier 2013
logo imprimer

Il faut aujourd’hui nourrir sept milliards de personnes à travers le monde, et probablement deux milliards de plus d’ici 2050. Selon les statistiques, nous consommons de 2 à 4 litres d’eau par jour. La majeure partie de l’eau que nous “buvons” est toutefois contenue dans les aliments que nous mangeons : la production d’un kilo de bœuf, par exemple, requiert 15 000 litres d’eau tandis que celle d’un kilo de blé exige 1 500 litres.?

Lorsque l’on sait qu’un milliard de personnes dans le monde souffre déjà de faim chronique et que la pression sur les ressources est forte, on ne peut prétendre que le problème se situe “ailleurs”. Pour faire face à la croissance démographique et garantir à tous l’accès à une alimentation nutritive, plusieurs actions sont préconisées et nous pouvons tous y participer :

- consommer des produits moins exigeants en eau ;
- limiter le scandale du gaspillage alimentaire : 30% de la nourriture produite dans le monde n’est jamais consommée et l’eau utilisée pour l’obtenir est à jamais perdue !
- produire plus d’aliments, de meilleure qualité, avec moins d’eau ;
- adopter un régime alimentaire plus sain.

À toutes les étapes de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, des actions peuvent être menées pour économiser l’eau et assurer la sécurité alimentaire de tous. Et vous ? Savez-vous quelle est votre consommation réelle d’eau par jour ? Comment pouvez-vous modifier votre régime alimentaire et réduire votre empreinte hydrique ? Afin d’en savoir plus, rejoignez la Journée mondiale de l’eau 2012 sur le thème “L’eau et la sécurité alimentaire” !




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH