Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Découverte et coup de coeur :
Capacitation citoyenne

Que se cache-t-il derrière ce nom "énorme" ?
une pratique qui nous vient d’Amérique du Sud.

Y jeter un oeil vaut vraiment la peine...

Article mis en ligne le 27 mai 2008
dernière modification le 25 juillet 2013
logo imprimer

Capacitation Citoyenne… un cheminement, un livret, une rencontre

Un cheminement

C’est dans des quartiers populaires que des associations se créent, parce que c’est dans ces lieux que des hommes et des femmes, de tous horizons, ont le sentiment qu’ils ne sont rien.

Des groupes se créent pour aider à mieux vivre ce mal-être. Ensemble, on commence à être un peu plus quelqu’un. Le partage collectif des difficultés et des aspirations permet à chacun de se réaliser un peu, de briser l’isolement, de dépasser les cassures de la vie, de découvrir que l’on a des talents et qu’il y a, caché dans chaque vie, des immenses pépites d’espoir. La vie associative permet cette découverte, provoque des cheminements individuels et collectifs étonnants et élargit le regard.

Un livret

Cette pratique de la vie associative est passionnante, mais elle n’est pas facile. Elle est épuisante pour ceux qui en portent la responsabilité, elle peut être décourageante, aussi bien pour les responsables, que pour les personnes à qui elle s’adresse et elle peut à nouveau provoquer un enfermement sur soi. Capacitation Citoyenne propose de prendre le temps pour que les gens du groupe se disent, se racontent, leur fonctionnement, leur champ d’action, leur cheminement personnel et collectif. Nous disons que leur expérience est importante et qu’elle intéresse d’autres collectifs qui sont comme eux, même si leur champ d’action est d’une autre nature.

Cela aboutit, au bout de trois ou quatre rencontres, à élaborer un livret qui reprend tout ce qui a été partagé et dont le but est de le communiquer à tous ceux qui ont un livret. Chaque groupe, qui réalise un livret, propose de se tenir disponible avec tel ou tel autre groupe qui en a déjà réalisé un, pour que son expérience puisse éclairer et aider d’autres. De toute façon, la vie de chacun, l’expérience collective au niveau d’un quartier, d’une cage d’escalier, prend une autre dimension ? : elle est aidante pour soi et pour les autres. C’est de cette façon que le collectif Capacitation Citoyenne existe.

Une rencontre

Une fois ou deux dans l’année, des rencontres de tous les collectifs Capacitation ont lieu et permettent à chaque groupe d’y participer avec ses membres.

Elles sont un moment de rencontre chaleureux, un lieu de ressource et de partage. Tous soulignent comment ces rencontres, au niveau de la France et de la Belgique, ont été pour eux un moment fort, irremplaçable dont chacun repart redynamisé, réconforté. Les rencontres sont un outil de formation ? : chacun fait l’expérience de la prise de parole devant une assemblée, chacun écoute l’autre, chacun dit à l’autre que ce qu’il vit l’intéresse, chacun apprend de l’autre… et ainsi chacun s’enrichit de l’expérience des autres. Elles sont une école de la vie et un laboratoire d’expérimentations collectives et individuelles.

Giorgio Molossi

Visiter le site :http://www.capacitation-citoyenne.org/capacitation.php

Télécharger la belle plaquette de présentation du réseau Capacitation Citoyenne




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH