Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Ca y est ! Elle tourne, l’éolienne citoyenne de Modave.
Article mis en ligne le 16 août 2018
dernière modification le 30 août 2018
logo imprimer

Eole Modave, un projet citoyen quasi unique en Belgique.

Depuis le 20 juillet 2018, l’éolienne citoyenne tourne et a commencé à produire de l’électricité. Elles tournent d’ailleurs toutes les 5, les éoliennes installées aux Trinitaires, à la limite des communes de Modave et Huy.

« Il est des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous ». Ainsi en est-il du vent. C’est pourquoi il nous semble évident qu’une Commune qui représente l’intérêt général au niveau local ait lancé une telle coopérative qui permette que les retombées financières soient restituées à la communauté ». (Eric Thomas, Premier Echevin de la commune de Modave)

Un parc éolien vient d’être inauguré à Modave, près de Huy.

Une des cinq éoliennes sera exploitée par Eole Modave. La commune a mis sur la table 350.000 euros et les habitants ont eux aussi investi 300.000 euros. Ils vont donc être propriétaires de cette éolienne. C’est donc une éolienne citoyenne, comme l’est l’éolienne des enfants à Houyet, dont les propriétaires sont des enfants.

Voir aussi http://www.ventsdhouyetacademie.be qui a participé à la fête inaugurale. Voir


Le nouveau parc éolien de Modave financé en partie par une coopérative citoyenne

La coopérative locale Eole Modave a présenté vendredi sa contribution à l’aboutissement du nouveau parc éolien situé sur la commune, en marge de l’inauguration des cinq éoliennes. En effet la coopérative, regroupant la commune, des citoyens et entreprises locales sont les actionnaires d’une des cinq éoliennes du parc modavien. Elle couvrira la consommation de 2.000 ménages.

"La production de notre éolienne est estimée à 5.600MWh et permettra de couvrir la consommation de près de 2.000 ménages. Ceci représente une économie de plus de 2.500 tonnes de CO2. Nous répondons pleinement à notre niveau aux accords de la Cop21 et du plan Pollec soutenu par le GAL du Condroz", a exprimé la coopérative. Cette dernière est la résultante d’un long projet soutenu par l’ensemble du conseil communal. Cette éolienne citoyenne représente un investissement de l’ordre de 4,2 millions d’euros. "La commune a débloqué 350.000 euros dans le capital de cette société, le reste du capital étant souscrit par des coopérateurs. Le surplus sera financé par un emprunt bancaire remboursable en 11 ans." Ces coopérateurs, au nombre de 80, sont en réalité les habitants de la commune ou des communes voisines dans un rayon de 5km des limites communales. Les parts ont une valeur de 250 euros qui donneront droit à un dividende de 6% maximum.

Cette initiative va générer des rentrées financières pour la commune de Modave dans les années à venir. "L’article 714 du Code civil belge stipule : ’il est des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous’. Ainsi en est du vent. C’est pourquoi il nous semble évident qu’une commune qui représente l’intérêt général au niveau local ait lancé une telle coopérative qui permette que les retombées financières soient restituées à la communauté", a conclu le premier échevin de la commune de Modave, Eric Thomas.

L’Avenir, le 22/06/2018


Un site idéal

A Modave, le lieu-dit "Les Trinitaires" intéressait fortement les partenaires du projet car la situation est idéale pour ces cinq nouvelles éoliennes. Elmar Knauf, chef de projet Engie Electrabel explique : "Ici, on est avec des machines de 3,2 mégawatt , on a cinq machines sur le parc ce qui va représenter de la production pour 10.000 ménages. Donc, ça représente concrètement 33.000 mégawatt/heure annuellement de production".

Le citoyen partenaire

Quand un projet éolien est déposé, il s’accompagne à chaque fois d’une levée de boucliers. Modave est l’exception. Jean-Luc Crucke, ministre wallon de l’Energie, explique : "Vous ne pouvez asseoir l’éolien sur les territoires wallons que si vous avez une acceptation chez le citoyen. En d’autres termes, si lui-même peut investir et comprendre tous les maillons et être certain que ça ne part pas en terme de bénéfice à l’extérieur mais qu’il participe également au bénéfice".

Une éolienne citoyenne

Eole Modave scrl est le nom de la société coopérative constituée le 24 janvier 2017 devant Notaire par plusieurs fondateurs, dont la Commune. Cette société exploite dorénavant 1 des 5 éoliennes de 3,2 MW de marque Senvion sur le parc éolien de Modave, en partenariat avec Engie/Electrabel.

La société Eole Modave s’est mise en relation avec le GAL des Condruses pour "cultiver" le réseau d’énergie renouvelable avec les communes avoisinantes et les partenaires associatifs et privés.

Beau succès pour l’inauguration des éoliennes de Modave !

Publiée le 25 juin 2018 - Pays des Condruses

Le 23 juin, environ 300 personnes se sont rendues au pied de l’éolienne citoyenne pour participer aux animations organisées par la Commune de Modave, Eole Modave et le GAL Pays des Condruses.

Mega qui achète l’électricité de l’éolienne citoyenne était présent toute la journée. Éole-Modave et Mega, un circuit court de l’éléctricité !

Le Guichet de l’Energie de Huy a expliqué les nouvelles primes aux visiteurs auprès de leur stand. Le GAL Pays des Condruses présentait son Projet Energie et son projet Mobilité ; d’ailleurs, des essais de vélos électriques ont pu être effectués par les citoyens.

P.S. :

RTC, le 14 mars 2018 17:00. Une vidéo "historique".
Modave
https://www.rtc.be/modave_les_caprices_d_eole-1497944-999-325.html
Le montage de la première éolienne a débuté sur le site des Trinitaires à Modave. Le site en comptera 5 d’ici le mois de juin. Ce mercredi, les équipes étaient occupées autour du rotor, l’ensemble des 3 pales, qu’il s’agissait de soulever pour le fixer au mat, à près de 100 mètres de haut.

A voir également : le dossier explicatif de ce parc éolien.


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.9
Hébergeur : OVH