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LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Les partis-pris de l’Education Nouvelle
en résumé, tels que je les fais découvrir dans mes animations.

Une façon personnelle de résumer les grands axes de ce que je considère comme l’Education Nouvelle. Pour une approche plus pointue, voir le site du GBEN

Article mis en ligne le 19 juillet 2007
dernière modification le 28 mai 2008

"Les seules personnes qui aiment le changement sont les bébés mouillés... Tous les autres font de la résistance..."
(Luc De Brabandère)

PARTIS PRIS (Objectifs)

Résumé synthèse

Pour un texte continu, plus lisible et plus explicite, voir

 Plaisir de faire apprendre, de faire découvrir, de susciter les "eurêka".

  • Créer les conditions d’émergence du savoir.
  • implique (Axes de travail) : Créativité pédagogique :
    • inventer des dispositifs plutôt que reproduire.
    • stratégies pour créer ces dispositifs.

 Rencontrer l’apprenant là où il se sent fort, solide et
construire à partir de là.

  • Repérer les savoirs déjà là.
  • implique (Axes de travail) :
    • observer les processus, écouter, regarder.
    • disposer d’outils pour observer (notamment le travail de groupe)

 Préserver le désir d’apprendre.

  • Droit à l’erreur, facteur d’émancipation.
  • implique (Axes de travail) :
    • laisser découvrir plutôt que dire ("expliquer, ça empêche de comprendre, parce que ça dispense de chercher")
    • de débarrasser de l’idée de tout dire (comme celle de tout lire d’un livre).
       ** intervenir sans disqualifier.

 Apprentissage de la solidarité : favoriser l’émergence de citoyens inventifs.

  • implique (Axes de travail) :
    • dispositifs d’interaction
    • co-apprentissage
    • le conflit constructif

 "Évaluer, c’est donner de la valeur"

  • implique (Axes de travail) :
    • repenser l’évaluation
    • en faire un outil d’estime de soi, de pouvoir sur soi-même, d’émancipation.
    • passer du concept de respect au concept d’émancipation.

Champs : écriture, géographie, math., sciences, histoire, musique, arts plastiques, éducation physique...

"On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs." (Joubert)

Michel Simonis
Animation en Education Nouvelle
Bruxelles, 12 novembre 2004