Les meilleures conférences ?
Article mis en ligne le 20 janvier 2013
dernière modification le 24 juillet 2013

Pour la quatrième fois, une conférence TEDX à Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts.

Les conférences TED sont sans doute la création la plus populaire et médiatique de Richard Saul Wurman. Fondateur et directeur des conférences de 1984 à 2002, Richard Saul Wurman a également créé le terme d’"architecte de l’information". Il a signé plus de quatre-vingts livres et travaille depuis dix ans à un nouveau projet, ce qui l’a amené à passer le flambeau de l’organisation de TED à Chris Anderson via son organisme à but non lucratif "The Sapling Foundation" consacré à "la puissance des idées pour changer le monde". Les TED étaient et restent les meilleures conférences du XXe siècle. Ce cycle de réunions annuelles est devenu rapidement un lieu de référence pour l’échange d’idées progressistes et ambitieuses, notamment sur l’innovation et la recherche médicale (TEDMED).

TED joue désormais souvent à guichets fermés, et sa diffusion en ligne connaît un grand succès. La participation aux conférences est chère mais l’adhésion au site Internet est gratuite. Les vidéos qu’on y trouve sont souvent passionnante. J’en ai plusieurs fois repris sur le site de Larcenciel (Voir notamment JF Noubel (L’intelligence collective), Bunker Roy (l’Université des va-nu-pieds).

En savoir plus...

TEDx PARIS

TEDx Recherche Google

• Voici un autre exemple, que j’ai découvert grâce au site de KAIZEN : "Ken Robinson nous dit en quoi l’école tue la créativité".
VOIR la vidéo...

TED sur Wikipédia