EDITO de rentrée - septembre 2020

1. Intro - Edito

Article mis en ligne le 4 septembre 2020
dernière modification le 8 septembre 2020

"Je suppose que cela ne vous étonnera guère : voici que les experts se contredisent à propos du port du couvre-chef en période de canicule. Les partisans du chapeau de paille s’opposent aux défenseurs du tissu qui discutaillent entre eux à propos des avantages respectifs du lin ou du coton. Une étude en double aveugle est en cours. Quoi qu’il en soit, la casquette est tolérée pour autant qu’en région bruxelloise la visière soit constamment dirigée vers l’avant. En Flandre et en Wallonie, les ministres responsables n’ont pas encore pris position. La mère veilleuse intérimaire qui dirige notre niveau fédéral devra trancher sans délai, car un autre point chaud est à l’ordre du jour. En prévision de la rentrée scolaire, faut-il suivre ou pas la recommandation de la Task Force pédiatrique et imposer le cartable à roulettes ? "

Ainsi commence la Chronique d’Armand Lekeux ce 18 août 2020 sous le titre "Gérer nos peurs".


On lira bien sûr plus loin la suite de sa chronique.
J’ai trouvé intéressant de mettre cet humour 2ème degré en exergue de ma compilation d’un survol de cinq mois de Covid qui ont impacté et bouleversé nos vies et la marche du monde.
Chaque jour, en lisant ma gazette, je notais ce qui me paraissait digne d’être retenu comme source de réflexion ou perspectives pour l’avenir, "traces du futur" que j’ai toujours aimé évoquer dans LARCENCIEL.

En ces jours de rentrée scolaire, je fais donc la mienne, avec un travail consistant de reprise de mes repères, textes, notes, extraits ou citations récoltées depuis 5 mois, que j’ai mis en ordre en près de 20 catégories et que je vous propose ici, dans un 3ème chapitre de mon dossier Coronavirus (inauguré sur mon site le 21 mars 2020).

Je commence par une mise en perspective, avec les grands récits d’épidémie, la grippe de Hong kong et un flach-back sur un aveuglement.
J’aborde ensuite une réflexion générale, avec quatre articles consistants.
Puis j’aborde une série d’impacts dans différents domaines : pschologique, scolaire, socio-éconimique, santé, migrations, médias, sport et économie mondiale.
Je termine par quelques pistes de solution et de résilience.

La rubrique qui regroupe tous ces articles présente des précisions sur la façon dont j’ai travaillé.
VOIR TOUTE LA RUBRIQUE
Un nouvel onglet revue covid en première page du site (Accueil), affiche tous les articles de cette nouvelle rubrique.

J’ai ajouté
des tables des matières, par thématiques et par dates.

• et un document qui présente un courte introduction à chaque article et permet de retrouver facilement chacun des articles. (A VOIR ICI)

Je vous souhaite un voyage instructif dans tous ces documents.

Michel Simonis
Le 2 septembre 2020