accessibilité
Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

PETIT MANUEL DE RÉSISTANCE CONTEMPORAINE
RÉCITS ET STRATÉGIES POUR TRANSFORMER LE MONDE
Article mis en ligne le 22 décembre 2019
dernière modification le 23 décembre 2019

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?

Le petit livre de Cyril Dion comporte 7 pages de notes très intéressantes à consulter. Comme il s’agit de liens internet, le livre, bien entendu, n’y donne pas accès directement (il faudrait les recopier...). Je vous offre une version informatique de ces NOTES dont vous pourrez facilement compulser les liens. Vous les trouverez ici.

Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal.

Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris et de la revue Kaizen. En 20 l 5, il écrit et coréalise avec Mélanie Lourent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016. En 2017, il publie, chez Actes Sud, son premier roman, Imago. Il a également publié aux éditions de Lo Table ronde un recueil de poèmes, Assis sur le fil

ACTES SUD COLIBRIS
www.actes-sud.fr

qrcode:https://larcenciel.be/recits-et-strategies-pour-transformer-le-monde