Nouvelle épreuve pour le permis : envoyer un sms tout en conduisant...
RTBF société - samedi 28 avril 2012
Article mis en ligne le 29 avril 2012
dernière modification le 11 juillet 2013

Envoyer des sms tout en conduisant est dangereux. L’entendre c’est une chose, le vivre c’est une autre. Les Responsible Young Driver ont fait croire à des jeunes que dorénavant, ils devraient, pour réussir le permis, savoir envoyer un sms tout en évitant un obstacle.

"Chaque année, des milliers de personnes meurent au volant parce qu’ils envoient des sms en conduisant. La plupart ont moins de 25 ans. Comment convaincre les jeunes de ne pas écrire de sms en conduisant ? En les obligeant à le faire".

Voilà comment débute la vidéo postée sur YouTube par les Responsible Young Driver. Suivent ensuite une série de séquences : un moniteur d’auto-école explique à ses élèves que, selon une nouvelle directive ministérielle, il faudrait dorénavant pouvoir envoyer un sms en conduisant, tout en évitant un obstacle sur la route.

Résultat : beaucoup d’ "accidents". "Honnêtement, j’ai l’impression d’être un connard qui ne sait pas conduire du tout. Il va y avoir des tués, il va y avoir des morts sur les routes", réagit l’une des "victimes".

Une vidéo à découvrir ci-dessous.

J.C.