Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Les coopératives éoliennes : partager le vent et l’énergie
Article mis en ligne le 12 novembre 2011
dernière modification le 13 novembre 2011
logo imprimer

Un nouveau phénomène a vu le jour en Europe, les coopératives éoliennes. L’idée est simple : en partant du principe que le vent appartient à tous, des citoyens se regroupent en coopératives pour financer l’installation d’une éolienne. Ils sont ensuite libres de gérer toute la filière énergétique, de la production jusqu’à la vente de l’énergie.

Jean-François Mitsch, est administrateur de la coopérative ENERCOOP et fondateur de la Fédération belge des coopératives citoyennes de production des énergies renouvelables.

A écouter : 10 minutes de rencontre sur RadioCanada : http://www.radio-canada.ca/

L’éolien est le symbole du changement... juste un symbole ?

Assurer une maîtrise économique, sociale, environnementale et culturelle du développement éolien serait les conditions pour mettre en chantier un potentiel/parc éolien, mais allons-nous laisser le marché spéculatif envahir nos campagnes ?

En identifiant le potentiel d’énergie et le nombre d’éoliennes à installer sur notre territoire, il sera possible de sortir de l’anarchie du développement actuel… Si on tient compte de tous les enjeux : facture énergétique, réduction C02, modification de son paysage, situation économique de nos pouvoirs publics, réduction des recettes et diminution des dépenses dans nos communes... le citoyen est concerné au premier plan, qu’il soit consommateur ou riverain, en ignore pourtant les enjeux économiques réels qu’il laisse aux mains des seules entreprises privées (peu soucieuses de l’intérêt général et du bien commun) : d’autres solutions existent !

Conférence de Jean-François Mitsch
Pour le contacter : mitsch@mitsch.be
mobile : 0495298815

Copie de la conférence en PowerPoint sur demande :
http://www.scribd.com/doc/26371966/eoliennes-citoyennes

• Voir le débat en télé : http://www.energies-dyle.be/

• Signer la Pétition : http://www.enercoop.be/petition/

• Visiter son site (www.mitsch.be), son blog (http://blog.mitsch.be/) et le Blog de la Dyle (http://www.energies-dyle.be/)




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH