Des marches alternatives pour le climat
COP21
Article mis en ligne le 19 novembre 2015
dernière modification le 7 décembre 2015

Alors que les marches à Paris pour le climat sont interdites pour raison de sécurité, les initiatives proposant des mobilisations alternatives se multiplient. Tandis qu’AVAAZ propose de recouvrir la Place de la République de milliers de chaussures récoltées d’ici la veille du Sommet de la COP 21, sur les réseaux sociaux, des citoyens et associations remplacent leur photo de profil par une photo originale de leurs chaussures avec pour slogan « Je marche pour le climat ! ». Ces internautes réclamant des décisions et actions permettant de limiter le réchauffement à 2°C invitent tous ceux qui souhaitent leur emboîter le pas à rejoindre cette marche virtuelle en postant également cette photo sur leur mur et en partageant un maximum l’action et son slogan via les réseaux sociaux.

A propos de chaussure, Voici un diaporama des photos des marches de ce dimanche dans le monde.
Voici le message envoyé par Avaaz ce 30 novembre 2015 :

Même avec l’annulation de notre évènement phare à Paris, la Marche Mondiale pour le Climat de ce week-end a battu tous les records et est devenue la plus grande mobilisation pour le climat de l’Histoire ! De São Paulo à Sydney, nous avons été 785 000 à faire trembler le sol de nos pas lors de plus de 2300 évènements dans 175 pays, unis et demandant d’une même voix un avenir fondé sur des énergies 100% propres et renouvelables, qui sauvera tout ce que nous aimons. Nous étions à la une de tous les médias, et l’impact de notre mobilisation commence déjà à se faire ressentir à Paris.

Les mots me manquent pour rendre pleinement justice à la puissance, la beauté et la diversité de l’humanité qui s’est révélée hier, mais ces photos en disent long.

Et les photos, c’est ici : https://avaaz.org/fr/climate_march_report_back_loc/