Jardin d’enfance
Cinq articles d’Eugénie Eloy
Article mis en ligne le 16 mai 2012
dernière modification le 9 juillet 2012

J’ai beaucoup travaillé dans les classes maternelles.
J’apprécie beaucoup de qu’écrit Eugénie Eloy, ancienne institutrice maternelle, ancienne inspectrice, membre active du Groupe belge d’Education nouvelle. Elle s’est remise à écrire. C’est une bonne nouvelle et c’est passionnant.

Voici tout un dossier d’Eugénie Eloy, sur le site du GBEN.
Citoyens dès la maternelle.
Une introduction, ci-dessous, et puis quatre articles... et bientôt d’autres.

On dit au Portugal Jardin d’enfance.
Imaginons chez nous des "Jardin d’enfance".

On y cultiverait l’enfance plutôt que l’enfant.
• On y développerait les deux aspects "maternel" et "paternel" afin que cette enfance soit riche et ouverte au monde.
• On y oublierait les jugements fatalistes sur les enfants, bonne ou moins bonne graine.
• On y construirait une solidarité active autour du jeu et de l’expression sous toutes ses formes.
• On y aspirerait à apprendre, à accueillir les perpétuelles questions des jeunes enfants.
• On y pratiquerait l’échange, les prises de décisions en coopération, à propos de la vie et de l’organisation de vivre ensemble.
• On y engrangerait des trésors d’expériences destinés à fonder les concepts futurs.
• On y ouvrirait l’esprit à la philosophie et à l’humour

C’est un vrai projet politique :

- qui change le regard sur les apprentissages formels trop précoces,
- qui oublie les évaluations normatives, les jugements de valeur,
- qui change la notion de « milieu défavorisé » avec sa notion de compensation des handicaps en « milieu dévalorisé par l’école » accompagné de la remise en question de l’institution scolaire, accompagné aussi de la certitude du « tous capables »
- qui admire au lieu de juger,
- qui fonde l’estime de soi,
- qui renforce l’image narcissique des parents.

Eugénie Eloy

eugenie.eloy chez live.be

1. JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?

2. JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative en classe de 2 1/2ans à 6 ans : Quelques outils facilitateurs

3. JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance : l’enrichissement matériel et les contraintes créatives.

4. JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes.

5. JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?