ll y a cent ans venait au monde Paul-Claude Racamier (1924-1996) qui deviendrait ce grand psychiatre épris de psychanalyse, et vice versa, arpenteur, dirait-il, des « plus étranges contrées de la psyché » – et des plus ténébreuses. La postérité, qui trie à la va-vite, n’a pas gratifié d’une renommée à la hauteur de son génie ce chercheur qui mit en circulation, entre autres concepts, celui du très populaire « perversion narcissique ». -
Paul-Claude Racamier a notamment décrit et documenté (…)
"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.
Michel Simonis
Articles les plus récents
-
Paul-Claude Racamier, le psychanalyste qui a théorisé la « perversion narcissique »
2 janvier, par Michel Simonis -
Ni chaînes ni maîtres
2 janvier, par Michel SimonisL’esclavage véhicule dans nos imaginaires européens des récits essentiellement liés à l’histoire des États-Unis, parce que le cinéma européen a jusqu’ici peu regardé une histoire qui met à mal son identité… Pourtant, les grandes puissances européennes se sont bâties sur l’exploitation des ressources naturelles et humaines des pays colonisés. Une histoire d’une extrême violence que Simon Moutaïrou choisit d’épingler à travers celle d’une traque, et une mise en scène nourrie d’aventures et (…)
-
Giuliano da Empoli : « Les fake news, c’est...
28 décembre 2024, par Michel SimonisGiuliano da Empoli : « Les fake news, c’est comme la junk food, c’est addictif »
Par Sarah Diffalah
Au festival du « Nouvel Obs », l’auteur du « Mage du Kremlin » a débattu avec la philosophe Cynthia Fleury de la démocratie à l’ère des fake news.
Publié dans le Nouvel Obs le 23 novembre 2024, mis à jour le 25 novembre 2024 L’écrivain Giuliano da Empoli, le journaliste Xavier de La Porte et la philosophe Cynthia Fleury.
(Arthur Gau pour "Le Nouvel Obs")
Qui mieux qu’une soignante (…) -
Freins de l’aide humanitaire dans le nord de Gaza
27 décembre 2024, par Michel SimonisIsraël accusé de freiner l’aide humanitaire dans le nord de Gaza par « des retards et des obstructions systématiques »
Dans le nord de Gaza, seule une dizaine de camions ont livré de la nourriture et de l’eau en deux mois et demi, selon l’ONG Oxfam qui critique des agissements de l’armée israélienne alors que les Palestiniens sont « affamés ».
Publié le 23 décembre 2024 par Le Nouvel Obs avec AFP
Seule une dizaine de camions d’aide humanitaire ont distribué de l’eau et de la (…) -
Une abdication morale historique.
23 décembre 2024, par Michel Simonis"Jamais un soutien aussi indéfectible ne s’est manifesté pour permettre d’aller jusqu’au bout d’un crime contre l’humanité"
L’écrasement de Gaza est aussi le fruit d’un consentement et d’une abdication morale historique dans les pays occidentaux, estime l’anthropologue Didier Fassin.
L’article entre en résonance très particulière avec les questions qui me taraudent. J’avais cependant une objection intérieure lancinante : pourquoi tant d’impact et de réaction pour le conflit (…) -
L’Union des Progressistes Juifs de Belgique qualifie de génocide la situation à Gaza
23 décembre 2024, par Michel Simonis"C’est vraiment un peuple qu’on assassine"
L’Union des Progressistes Juifs de Belgique qualifie de génocide la situation à Gaza : "C’est vraiment un peuple qu’on assassine" https://www.rtbf.be/article/l-upjb-se-positionne-sur-le-genocide-en-cours-a-gaza-c-est-vraiment-un-peuple-qu-on-assassine-11481395
Génocide. "Pour qui est issu d’une famille juive décimée par un autre génocide commis il y a 80 ans, l’utilisation ou non de ce terme a une résonance particulière", lit-on dans le dernier (…) -
De 1885 à 1907, Léopold II, le roi des Belges...
20 décembre 2024, par Michel SimonisDe 1885 à 1907, Léopold II, le roi des Belges, se lance dans la conquête du Congo. Appâté par l’ivoire et le caoutchouc de cette colonie dont il fait sa propriété personnelle, il la saigne à blanc. Un génocide dont l’ampleur exacte est difficile à déterminer, les estimations des historiens allant de 1 million à 10 millions de morts.
« Congo », le récit d’Eric Vuillard
Un article de la série du "Nouvel Obs" Derrière la photo (2/4) Par Doan Bui. Publié le 17 décembre 2024
Vous trouverez (…) -
Contenu de mon Blog Palestine, en 2023 et 2024
12 décembre 2024, par Michel SimonisJ’ai créé mon Blog Larcenciel-Palestine en 2006, quand je suis rentré de mon voyage de solidarité en Israël et en Palestine. Depuis l’an dernier, en 2023, les événements se sont accélérés là-bas, amplifiés jusqu’à un paroxysme insupportable. La voix de celles et ceux qui militent encore pour la coexistence s’est faite si ténue qu’elle est devenue presque inaudible. Voir "Juifs et musulmans : unis contre les amalgames".
Voici l’inventaire des articles publiés sur mon Blog ces deux dernières (…) -
Juifs et musulmans : unis contre les amalgames
13 octobre 2024, par Michel SimonisFace à la situation au Proche-Orient et à "l’importation" en Belgique des tensions, la mosquée Errahma à Verviers et le Foyer culturel juif de Liège veulent dépasser les préjugés et les instrumentalisations par des politiques et des associations dites représentatives de leurs communautés. Notre espoir de paix n’est pas un slogan politique ou une manœuvre idéologique.
Une carte blanche Publiée dans La Libre le 28-09-2024.
Voici de larges extraits. Voir le texte complet sur mon blog (…) -
Le progrès porte en lui un trou noir
8 octobre 2024, par Michel SimonisLe paradoxe est que non seulement le progrès matériel ne s’accompagne d’aucun progrès moral, mais aussi que les innombrables connaissances qui se multiplient demeurent séparées et cloisonnées sans conduire à une pensée capable d’affronter les problèmes humains fondamentaux.
Tribune en accès libre, publiée le 6 octobre 2024 dans le Nouvel Obs.
L’idée que le progrès est la loi suprême de l’Histoire a été clairement formulée par Condorcet avant qu’il ne soit guillotiné. Elle s’est imposée (…)