Joe Sacco sur la guerre à Gaza : « Nous créons en ce moment même les problèmes du futur »
Légende du BD journalisme, Joe Sacco s’est intéressé à la question palestinienne à de nombreuses reprises. Il y revient dans un pamphlet qui met en cause l’implication des Etats-Unis dans la guerre qui oppose Israël au Hamas. Entretien.
Propos recueillis par Amandine Schmitt Publié le 6 octobre 2024
Note. Joe Sacco vise Joe Biden dans sa BD, mais depuis lors, il y a Donald Trump. Continuité, en (…)
"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.
Michel Simonis
Articles les plus récents
-
« L’Occident est venu mourir à Gaza » (Joe Sacco)
21 juin, par Michel Simonis -
Aya, 17 ans, musulmane : "Grâce à cet atelier...
14 juin, par Michel Simonis"Grâce à cet atelier théâtre, c’est la première fois que je parle avec une personne de confession juive"
Depuis 2018, la compagnie Albertine organise des ateliers d’écriture intitulés "Oser l’espoir" rassemblant des élèves de 5e et 6e secondaires d’origines juive, catholique et musulmane. Objectif ? Aller à la rencontre de l’autre et faire tomber les préjugés. Cette année, pour la première fois, était également proposée une journée d’atelier théâtre pour des jeunes de 4e secondaire. (…) -
Sequoia National Park
9 juinCe parc national abrite les plus grands arbres du monde, dont l’un des plus célèbre : le Général Sherman.
Cet arbre est vieux de plus de 2 200 ans, haut de 83,8 mètres et d’une circonférence de 31,3 mètres.
Certains séquoias géants sont vieux de plus de 3 000 ans et témoignent de la grandeur du monde végétal. -
3 - 30 - 300
9 juinLa Fondation Roi Baudouin (FRB) vient d’octroyer près de 300.000 euros à 17 initiatives visant à développer des quartiers verts et solidaires dans ces zones densément peuplées.
Pour ce faire, la FRB s’est basée sur la règle 3-30-300 qui stipule que depuis chaque logement, • 3 arbres matures doivent être visibles, • que chaque quartier doit avoir une couverture arborée d’au moins 30% • et que chaque habitant doit pouvoir atteindre un grand espace vert public à un maximum de 300 mètres de (…) -
La seconde vie des éoliennes
9 juin, par Michel SimonisLes premiers parcs éoliens wallons fonctionnent depuis 15 à 25 ans. Aujourd’hui, place au "repowering", une pratique qui consiste à démonter les anciennes éoliennes, des pales jusqu’au socle, pour les remplacer par des machines plus performantes capables de produire jusqu’à trois fois plus d’électricité. Mais que deviennent les éoliennes en fin de service ?
Un reportage à ne pas manquer.
Information partagée par la coopérative EMISSION ZERO.
Recycler, reconditionner, réutiliser
La (…) -
Lettre d’Israël à Gaza (11ème lettre - 23 mai 2025)
28 mai, par Michel Simonis« Je me sens plus impuissante que jamais face à cette guerre à Gaza que je suis incapable d’arrêter »
Lettre publiée par le Nouvel Obs le 23 mai 2025
« Sderot, Israël, 18 mai 2025
Chère Tala, Ça me pèse de t’écrire à nouveau. La dernière fois – en janvier –, je croyais sincèrement que la guerre allait s’arrêter définitivement. Et pourtant, nous en sommes toujours là. Honnêtement, je me sens abattue. J’ai énormément de mal à t’écrire cette lettre. J’ai l’impression de ne plus savoir (…) -
GAZA : Il est temps d’agir ! Maintenant.
20 mai, par Michel Simonis"À Gaza, ce qui se déroule sous nos yeux n’est plus une guerre, mals un projet d’éradication. Le gouvernement Israélien a récemment approuvé un plan de « conquête " de la bande de Gaza et de déplacement forcé de sa population vers l’Égypte et d’autres pays. Son ministre des Finances a déclaré que « Gaza sera totalement détruite ». Et pendant ce temps là, 2 millions de personnes sont affamées déllbérément. Nous ne pouvons rester sans rien taire."
"Plus aucune aide humanitaire ne passe. Pas (…) -
Peut-on parler d’un génocide ?
20 mai, par Michel SimonisEmission passionnante, dimanche soir 18 mai 2025, sur France 5 (En société -Gaza • Trouver les mots justes ? Hanna Assouline, de l’association Les guerrières de la paix, Vincent Lemire, historien, Mathilde Philip-Gay, professeure en droit public.) Hélas pas visible en replay en Belgique, mais un texte équivalent est disponible pour les abonnés du Nouvel Obs. (A noter qu’on peut s’y abonner pour 1 € pendant trois mois !) Heureusement, l’émission est sur Youtube sur la page @en_societe de (…)
-
A Gaza, le spectre d’une nouvelle Nakba
20 mai, par Michel SimonisCi-gît Gaza. Quoi qu’il arrive désormais, la bande de Gaza telle qu’elle a existé n’est plus. Cette zone longiligne de 360 kilomètres carrés n’a pas survécu à dix-neuf mois de bombardements intensifs, de destructions systématiques, à coups d’explosifs ou de bulldozer, de plus de 80 % de ce que ce territoire palestinien comptait de bâtiments, publics ou privés, logements comme écoles ou dispensaires. Gaza est devenu un nom synonyme de guerre ou de terrorisme, d’hommes en armes ou d’otages (…)
-
Pourquoi j’ai fait ce site ?
20 mai, par Michel SimonisPourquoi j’ai fait ce site en 2006. Et ce qu’il est devenu au cours des années...
Mon site de LARCENCIEL a pris, en 2006, la suite d’un trimestriel que j’ai publié pendant 15 ans (soit 60 numéros). Comme dans le trimestriel, j’y ai mis régulièrement des articles souvent repris d’ailleurs, assez rarement écrits entièrement par moi-même, en suivant mon inspiration, ce qui me tient à coeur, mes engagements, les causes qui méritent à mes yeux d’être défendues, ce que j’ai apprécié, aimé et (…)