Un inventaire sur le vif, dans le style de Kim Stanley Robinson, le chapitre 85 de son livre "Le ministère du futur", écrit en 2020, et traduit en français en 2023. "Brillant, érudit, visionnaire" écrit le Financial Times. On aimerait savoir comment "Le ministère du futur" agirait après l’arrivée de Trump à la présidence des Etats-Unis ! En attendant, la nomenclature du chapitre 85 reste actuelle et bienfaisante. On peut le supposer.
CHAPITRE 85 (*)
Bonjour, j’arrive d’Argentine pour (…)
"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.
Michel Simonis
Articles les plus récents
-
Soigner la planète est notre oeuvre sacrée
19 mai, par Michel Simonis -
Apprendre, c’est la seule chose qui ne faillit jamais
28 mars, par Michel Simonis[bloc_laec]
« Ce qu’il faut faire quand on est triste, répondit Merlin en soufflant et en soupirant, c’est apprendre quelque chose. C’est la seule chose qui ne faillit jamais. Peu importe que tu sois vieux, le corps tremblant et affaibli, que tes nuits soient peuplées d’insomnies à écouter la maladie qui s’insinue dans tes veines. Peu importe que tu aies perdu ton seul amour, que tu voies le monde autour de toi ravagé par le mal, ou que ton honneur soit foulé aux pieds dans les égouts des (…) -
C’est armer l’avenir que d’investir dans la culture, dans les arts et dans les sciences..
18 mars, par Michel SimonisL’art et la pensée, la littérature et la science, portent haut une question universelle : comment vivre ? Or, sans un soutien institutionnel impartial, les diverses formes d’expression au service de cette question vitale disparaîtraient pour toujours dans l’indifférence du marché.
Aujourd’hui, de l’autre côté de l’Atlantique, une cour de gangsters voudrait faire taire les voix de Georges Orwell, de John Steinbeck, d’Anne Frank et Harper Lee, avec pour justification le caprice du prince. (…) -
Dror Mishani, écrivain israélien : "Nous devons continuer à croire qu’un jour
17 mars, par Michel SimonisDans « Au ras du sol », le journal qu’il a tenu à Tel-Aviv durant les six premiers mois de la guerre, l’auteur de romans policiers israélien Dror Mishani livre ses doutes et ses espoirs et nous plonge dans ce pays où il est devenu si difficile, mais si important pour lui, de vivre.
Propos recueillis par Céline Lussato. Publié dans le Nouvel obs le 10 mars 2025, mis à jour le 14 mars 2025
"Seule la coexistence entre peuples égaux pourra un jour arrêter cette guerre. Je pense que cela (…) -
Comment agir avant qu’un enfant devienne "incasable"
17 marsCes jeunes considérés comme "incasables" nous invitent crûment à voir et à comprendre ce dont ils ont souffert depuis leur prime enfance. Apprenons à décoder la souffrance dès les premiers signes symptomatiques.
Une opinion de Claire De Vriendt-Goldman, pédopsychiatre, membre titulaire de la Société belge de Psychanalyse, auteure de "Lire le nourrisson, une observation clinique par le détail" (Éditions Érès, 2023.). (Publiée dans La Libre, le 11/3/2025)
Titre et chapô de la rédaction de (…) -
"Flow" : l’anti-Disney ?
1er mars, par Michel SimonisLe film d’animation muet “Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau” enchante par la beauté du dessin et la subtilité de son propos.
Je l’ai vu deux fois. La deuxième fois, je l’ai trouvé encore plus beau, on apprécie mieux les milles subtilités des interactions de ces improbables amitiés animales. Dans ce monde post apocalyptique, on apprécie qu’il n’y ait ni humains, ni paroles. Alors, un film anti-Disney ? voici les réponses de l’auteur aux questions de Corinne Le Brun (L’Eventail, (…) -
Gaza. Avec Donald Trump, en avant toute vers le nettoyage ethnique
19 février, par Michel SimonisOrient XXI est "un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui ont l’Orient au cœur et qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle."
"Avec nos propres moyens, et avec des contributions qui viendront d’horizons multiples, d’ici et de là-bas, nous souhaitons offrir une approche riche et diversifiée de cette zone en pleine transformation et dont l’avenir nous (…) -
La fenêtre d’Overton : c’est quoi ?
19 février, par Michel SimonisPourquoi les politiciens usent-ils constamment de phrases chocs pour créer le buzz ? Les mobilisations écolo jugées “radicales” sont-elles vraiment contre-productives ? La réponse est à trouver du côté du concept de “fenêtre d’Overton”, une expression pour symboliser ce qui est acceptable dans une société à un moment donné et ce qui ne l’est pas !
Rédaction Tilt le 25/05/2023 6 min de lecture 🧠 Niveau « Je me débrouille »
Pourquoi parler de fenêtre ?
Dans les années 1990, le juriste (…) -
"L’acier a coulé dans nos veines" sort cette semaine sur grand écran.
13 février, par Michel SimonisPour nous qui avons parcouru la vallée de la Meuse entre Huy et Liège depuis les années ’70, et avons assisté, la mort dans l’âme, à la destruction du Haut Fourneau, ce fut très émouvant de voir le documentaire de Thierry Michel "L’acier a coulé dans nos veines". Commencé il y a plus de 10 ans, le film est sorti cette semaine sur grand écran. Avec Christine Pireaux, le réalisateur rend hommage aux travailleurs de la sidérurgie liégeoise, cette sidérurgie qui a marqué l’histoire industrielle (…)
-
La « tatreez », broderie pratiquée par les Palestiniennes, ou l’art de résister
13 février, par Michel Simonis« C’est une forme d’expression politique »
La « tatreez », la broderie pratiquée par les Palestiniennes depuis trois mille ans, redevient un acte de résistance à chaque drame de l’histoire. Ultrapopulaire depuis le 7-Octobre, elle se transmet entre réfugiées et se vend des centaines de dollars dans le monde entier.
Extraits d’un article paru dans le Nouvel Obs du 5 janvier 2025 (Dimitri Krier, envoyé spécial en Jordanie)
Pratiquée depuis près de trois mille ans par les Palestiniennes, (…)