Accueil > PORTES ET FENÊTRES > • PALESTINE, UN PEUPLE SANS TERRE ?
• PALESTINE, UN PEUPLE SANS TERRE ?
Note importante
Depuis le 7 octobre 2023, tous les articles que je fais paraître sur LARCENCIEL sont regroupés dans la rubrique ACTUALITÉS : CRISES ET SYMPTÔMES, dans ÉVÉNEMENTS et ACTUALITÉS
Sans oublier que l’essentiel des articles que j’ai retenu sur la Palestine et le Proche-Orient se trouvent sur mon blog L’Arc-en-ciel - Palestine. Celui-ci est le prolongement d’un numéro spécial de L’arc-en-ciel, paru en 2006 - un de mes derniers numéros. J’y reprend de temps en temps des réflexions ou des témoignages qui me paraissent particulièrement éclairants. Mon objectif est de comprendre, de faire comprendre, pour pouvoir agir en direction de la paix. Et aussi alerter. "Cette paix, là-bas, ne dépend pas de nous", direz-vous. C’est vrai, mais pas tout à fait.
Je vois deux pistes, entre autres : au-delà de la prise de conscience de l’opinion publique, qui chez nous, comme en Israël d’ailleurs, fait qu’il devient de plus en plus difficile de fermer les yeux, il est temps de trouver des moyens d’agir. En Israël même, de plus en plus de gens, de nouveau, se mobilisent. L’image de ce pays est tellement détériorée partout dans le monde, qu’un sursaut citoyen devient de nouveau possible.
Une autre est plus difficile et plus interpellante : comment vouloir que les autres fassent la paix, là-bas, si nous ne pouvons pas la faire nous-même autour de nous, à notre petite échelle, ici ? C’est toujours le bon vieux "penser globalement, agir localement". C’est aussi l’histoire du papillon, dont le mouvement de l’aile, avec des milliers d’autres, alimente le vent sur la planète...
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" disait Gandhi.
-
La santé mentale aux périphéries de la société palestinienne
21 juillet 2017
"Les bouleversements sociaux et politiques, depuis les importants déplacements de population indigène en 1948, et qui se poursuivent aujourd’hui du fait de l’occupation, sont source d’un stress psychosocial durable." Le constat dressé en 2013 par un rapport officiel sur la "santé mentale en Palestine" vaut toujours en 2017.
"Les bouleversements sociaux et politiques, depuis les importants déplacements de population indigène en 1948, et qui se poursuivent aujourd’hui du fait de (…)
-
La Palestine et son occupation coloniale
6 novembre 2015
Une opinion d’Akram Belkaïd, journaliste indépendant. Dernier livre paru : Etre arabe aujourd’hui (Ed Carnets Nord)
Extraits J’ai trouvé particulièrement intéressant, dans le flot des informations sur le sujet, l’analyse d’Akram Belkaïd, qui démonte l’argumentaire développé par les services d’information (à vrai dire un ministère de la propagande, qui emploie de dizaines de psychologues, tous plus astucieux les uns que les autres !) : c’est très astucieux de déployer dans l’opinion (…)
-
Mograbi rêve d’un autre Israël
11 décembre 2014
Le passage à Bruxelles d’Avi Mograbi pour l’avant-première de son film "Dans un jardin, je suis entré", a été l’occasion de replonger dans l’univers, à la frontière du documentaire et de la fiction, du cinéaste israélien, qui propose une vision très critique de la société israélienne.
Dans "Dans un jardin, je suis entré", sorti en France en 2012 déjà, Mograbi et son ami Ali Al-Azhari discutent du passé du Proche-Orient, des années 1930, où les différentes cultures cohabitaient (…)
-
Mograbi rêve d’un autre Israël
30 septembre 2014
"Etre juif aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, c’est souvent s’identifier avec Israël en tant qu’entité nationale. Cela signifie que c’est très difficile pour les juifs de vivre dans les pays arabes, qui rejettent la politique d’Israël."
Mercredi dernier, Avi Mograbi était à Bruxelles pour l’avant-première de "Dans un jardin, je suis entré", que propose en exclusivité le cinéma Nova jusqu’au 19 octobre dans le cadre d’une rétrospective intégrale de ses films. L’occasion de replonger (…)
-
Desmond Tutu à Israël : Libérez-vous !
21 août 2014
L’archevêque émérite Desmond Tutu, dans un article exclusif pour le journal Haaretz, appelle à un boycott mondial d’Israël et demande aux Israéliens et aux Palestiniens de réfléchir au delà de leurs dirigeants à une solution durable à la crise en Terre Sainte.
Son éditorial est ici.
L’article a été publié uniquement dans un journal israélien, mais c’est un moyen terriblement efficace de légitimer ce que certains gouvernements voient encore comme une position controversée — le reste du (…)
-
Israël - Palestine, au delà des préjugés
20 août 2014
Cet été, l’interminable conflit entre Israéliens et Palestiniens a connu un nouveau paroxysme. En tant que citoyen européen, nous y avons assisté à travers les médias avec impuissance.
Plusieurs femmes, membres d’associations ou à titre personnel, s’étant rendues dans la région ont décidé de créer une "Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine" et de mettre en place une semaine d’actions permettant de questionner nos certitudes et de revoir les clichés véhiculés par les informations (…)
-
Petit dossier GAZA : quelques touches à contre courant
9 août 2014, par Michel Simonis
-
PALESTINE : UN REPORTAGE de GRÉGOIRE COMHAIRE
23 juin 2014
Quatre articles remarquables parus dans La Libre en janvier et en avril 2014
1. Mirage à Ramallah Alors que le processus de paix israélo-palestinien s’enlise, Ramallah affiche une image de cité prospère. Mais si certains habitants sont des privilégiés, la réalité n’est jamais loin.
2. Cisjordanie : Rester, c’est résister A plus de 200 mètres en dessous du niveau de la mer, la ville de Jéricho apparaît comme une oasis au milieu du désert. Vingt-cinq mille habitants, une palmeraie (…)
-
Palestine. A voir sur mon Blog le reportage de G. Commaire
21 juin 2014
VOIR DIRECTEMENT sur mon Blog-Palestine LES EXTRAITS que je reprends du reportage parus dans La Libre en avril 2014
-
"Monsieur Optimiste", Alain Berenboom pour 2014
6 janvier 2014
"Monsieur Optimiste", son onzième roman, beau et émouvant, vient de recevoir le prix Rossel 2013. Avocat, né en 1947, il est aussi cinéphile, spécialiste du droit d’auteur, ancien professeur à l’ULB, avocat du Roi comme des détenteurs des droits de Tintin.
Extraits d’un ENTRETIEN avec GUY DUPLAT ET PIERRE-FRANÇOIS LOVENS Publié le samedi 28 décembre dans La Libre
- Vous venez d’une famille d’immigrés juifs. Que pensez-vous de la politique belge et européenne en matière d’immigration ? (…)