Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

L’Arbre-Monde
Un livre et aussi une expostion à Paris "Nous les arbre"
Article mis en ligne le 16 septembre 2019

Dans L’arbre-Monde, Richard Powers raconte la lutte d’activistes, en 1990 aux États-Unis, engagés contre la destruction des forêts primaires et nous interroge sur la place de l’homme dans la nature.

Rencontre avec Richard Powers, lauréat du Grand prix de littérature américaine 2018 et auteur de "L’Arbre-Monde" :
L’Arbre Monde, Richard Powers, Cherche Midi.

Fable écologique, roman choral et initiatique, réflexion humaniste et plaidoyer environnemental en faveur du monde végétal, c’est tout ce qui nourrit, et bien plus encore, cet Arbre Monde du génial Richard Powers. On y découvre et on s’attache inexorablement aux destins des 9 personnages principaux, chacun relié à une essence végétale particulière, et qui vont se rencontrer, s’aimer parfois, s’entraider surtout, à l’image de ces arbres dont la botaniste fictive Patricia Westerford va s’attacher à comprendre le système de communication et d’interdépendance. Ici, ce sont les arbres les héros, l’humain doit se réinventer et reprendre sa place dans une vision holistique du monde... Coup de coeur absolu !
Catherine D.
Paru en septembre 2018, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Serge Chauvin. Existe aussi au format numérique.


Dans la même veine, à voir
l’Exposition
Nous les Arbres
à Paris, du 12 juillet au 10 novembre 2019
à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

VOIR aussi sur larcenciel.

https://www.fondationcartier.com/expositions/nous-les-arbres

Voir la vidéo de présentation sur le site de larcenciel.be

qrcode:https://larcenciel.be/l-arbre-monde