| |
Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

FORMATION à l’utilisation du Mandala
Article mis en ligne le 24 janvier 2021
dernière modification le 18 août 2021

FORMATION PÉDAGOGIQUE A L’UTILISATION DU MANDALA/DESSIN CENTRÉ selon l’approche Marie Pré®

"Le mandala est un outil de croissance,
de conscience de soi
et d’autonomie"

(Marie Pré)

Devenir animateur d’ateliers mandalas

Cette formation se propose de parcourir les étapes indispensables qui permettent d’introduire l’activité "Mandala - Dessin Centré" dans l’animation de groupes.

La formation complète s’adresse à toute personne qui souhaite utiliser le mandala/dessin centré pour elle-même, dans son cadre familial et/ou auprès d’un public, dans l’animation de groupes, ou dans une pratique professionnelle éducative, thérapeutique, d’animation ou de relation d’aide [1],
à l’aide d’outils et de techniques diversifiées,
dans un cadre légal public ou privé.

L’approche pédagogique de Marie Pré

Cette formation est une introduction à une approche pédagogique qui met toujours l’accent sur l’expérience, qui permet de ressentir sur soi l’impact de cette forme centrée. L’expérience est première. Les compréhensions, les prises de consciences et les explications viennent ensuite, étayée par des apports théoriques se référant directement aux recherches de Marie Pré associant mandala et neuro-pédagogie.

L’intégration des notions proposées se fait grâce à la pratique.

Marie Pré, issue du monde de l’éducation, pionnière de la neuro-pédagogie du Mandala (dessin centré), s’est engagée à partager ses compréhensions d’une véritable "Education de la Personne", en constituant peu à peu une équipe de formateurs qui ont maintenant pris en main la formation, tandis que Marie Pré développe de nouvelles compréhensions et de nouvelles applications, toujours fondées à l’origine sur la pratique du mandala.

Participer à cette équipe de formateurs rejoint pour moi l’idée d’une "école de la co-naissance de soi".
Au delà d’une école de l’instruction des savoirs fondamentaux, existe-t-il encore un espace de développement de la liberté et de l’intelligence de nos enfants ?
Une école qui appellerait l’élève à une observation de lui-même et de ses changements intérieurs dans sa relation au monde, aux autres et aux savoirs ?"

Au delà de l’école, cette "pédagogie" insuffle toutes les facettes de la vie en société.

Pourquoi je propose des ateliers mandala ?

Mon expérience du mandala me conduit à penser, avec Marie Pré, que cette "pédagogie" insuffle toutes les facettes de la vie en société : la vie quotidienne, la santé, le couple et la famille, la relation au travail, la culture et la créativité...

Symbole de l’unité, de l’harmonie, de l’équilibre.
Symbole de l’équilibre des forces, de la conjointe utilisation du cerveau gauche et du cerveau droit, de la juste place du mental et du corps, de la connexion à ses émotions et ses motivations authentiques...
Simple et à la portée de tous, il est devenu un urgent moyen d’oeuvrer à un monde pacifié.