Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Une école belge sans note
Article mis en ligne le 15 septembre 2018
dernière modification le 29 juillet 2022

A l’école publique de Buzet à Floreffe [1](Belgique), la sanction sur les enfants n’existe pas. Les élèves n’ont pas de devoirs et des progrès notoires sont constatés sur plusieurs d’entre-eux. Voyons la méthode avec son fondateur et un professeur.

C’est l’exemple d’une école sans heures de colle, sans punitions, sans note avec une pédagogie fondée sur la confiance en soi et l’absence de compétition. Nos confrères de France 2 sont allés en Belgique rencontrer les précurseurs d’une autre façon surprenante d’enseigner aux enfants à "la Maison des Enfants".

Voir sur FranceTVinfo