Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

PRÉSENTATION DU SITE
Article mis en ligne le 7 juin 2019
dernière modification le 7 juillet 2019

Mon site de LARCENCIEL a pris, en 2006, la suite d’un trimestriel que j’ai publié pendant 15 ans (soit 60 numéros). Comme dans le trimestriel, j’y ai mis régulièrement des articles souvent repris d’ailleurs, assez rarement écrits entièrement par moi-même, en suivant mon inspiration, ce qui me tient à coeur, mes engagements, les causes qui méritent à mes yeux d’être défendues, ce que j’ai apprécié, aimé et que j’ai eu envie de partager.

Depuis lors, sont apparus les réseaux sociaux, qui jouent sans doute pour beaucoup cette même fonction de partage, mais qui n’ont jamais suscités mon adhésion et je suis resté fidèle à mon site internet, qui a tendance à prendre l’allure d’une publication trimestrielle : beaucoup d’articles en une fois, collecté au fil des mois précédents, sélectionnés et enrichis d’une réflexion personnelle.

Et puis j’ai eu envie de reprendre ce que j’ai écrit tout au long de ma vie professionnelle, mes contributions à des revues et à des travaux collectifs, et qui concernent essentiellement l’école et la formation. Cette collecte s’est d’abord appelée "Millefeuilles" est maintenant accroché au site de larcenciel et s’appelle "recueil". J’ai trouvé étonnant que beaucoup de ces écrits, datant parfois de 30 ou 40 ans, paraissent toujours si actuels, comme si le monde de l’éducation et de l’école avait toujours, dans un monde si changeant, gardé un caractère de permanence. pour le meilleur et pour le pire...

En 2014, j’ai trouvé utile de présenter un recensement de tous mes nouveaux articles. Ce que j’ai fait sous forme d’un SOMMAIRE des articles parus jusqu’en début de 2014.

Aujourd’hui, en 2019, le site compte près de 1000 articles, répartis en près de 100 rubriques différentes.
Le Plan du site est le meilleurs moyen d’avoir une vue d’ensemble. Le site reçoit entre 50 et 100 visites par jour, parfois, sans que je comprenne pourquoi, cela monte certains jours jusqu’à 6 ou 700 visites.

Je viens de remettre à jour une page contact qui permet de m’envoyer un message.

J’ajoute que le site est "accompagné" par un ensemble de collections de "perles" (http://www.pearltrees.com/michelsim), rassemblées au fil des ans (depuis 2012), et que vous trouverez ici :
Et il y a deux autres compagnons, plus ou moins endormis selon les saisons ou les années, deux blogs, l’un consacré au Moyen-Orient, à la Palestine et à Israël (http://larcenciel-palestine.blogspot.com), l’autre (https://larcenciel-msimonis.blogspot.com) plus généraliste, et plus branché sur l’actualité, quand j’y pense...

Bonnes découvertes.

Michel Simonis

qrcode:https://larcenciel.be/presentation-du-site