Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

PREMIER EDITORIAL du site (2007)
Présentation du site, à son lancement, en juillet 2007
Article mis en ligne le 24 juillet 2007
dernière modification le 9 février 2023

Ceci n’est pas un site "sérieux". Je ne vends rien. Je ne défends personne. Je ne représente aucune organisation. Je ne dépends d’aucun ministère, d’aucun parti, d’aucune école, d’aucune Eglise. Mais tout cela m’intéresse : regard à la marge, regards en marge.

Si cela vous intéresse de connaître mes traces, pour décider d’en suivre ou non quelques unes, alors vous verrez que tout cela est sérieux. Précieux. Je ne me moque de rien ni de personne, même si parfois je dénonce. Je cherche les traces du futur. Vous me suivez ?

L’hiver, en se promenant dans la neige, des traces, on en voit qui partent en tout sens. Autant de pistes suivies par des êtres vivants dans un but bien précis : la vie. Elle doit avoir un sens. L’évolution aussi, pensait Teilhard de Chardin. Il parlait de l’avenir du genre humain. On parlerait plutôt aujourd’hui de l’avenir de la planète, de l’avenir de la vie sur terre.

Traces du futur...

Il y a quelques temps, je vous invitais à voyager dans le menu de mes activités actuelles, dans celui de mes centres d’intérêts et dans celui de mes "enjeux au quotidien", mon "blog-note" en quelque sorte.
Mais je suis en train de refondre le site, de changer son organisation. Des rubriques vont changer de nom, de place... vous allez rencontrer un peu de pagaille. Je vous demande quelques semaines de patience. Et je vous invite aussi à me faire des suggestions et à me signaler les bugs que vous rencontrez. Je vous en remercie.

Michel Simonis