Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

SOCIÉTÉ, CULTURE, RELIGIONS ET SPIRITUALITÉS

Je regroupe ici une série d’articles qui étaient dispersés sur le site. Ils touchent à beaucoup d’aspects différents de la vie en société, mais pour la lisibilité du site, on s’y retrouvera mieux s’ils sont regroupés.

Je vous invite, pour commencer, à un détour par un de mes "Coups de coeur" : Citations et rencontres soufies. Ce sera une bonne introduction à cette rubrique...

Et pour commencer cette rubrique, deux articles qu’il me parait intéressant de mettre en parallèle : "Le réveil du soufisme" et "Un jour on regrettera".

Et puis des articles sur la question délicate des "Certificats de virginité", avec le Dr Françoise Kruyken, et qui commence avec "Pour introduire la question"

"Dépasser les peurs, construire un monde commun", un travail collectif à découvrir.

Ensuite un petit dossier sur "le féminisme islamique" avec Jean Vogel.

"Nouveau paradigme et ancienne sagesse", avec Eric Geoffroy, qui nous donne aussi des précisions sur ce qu’on entend par "Charî’a"

En Libye, les femmes s’engagent. Voir...

Une opinion venant de Palestine : le Père Boulad

Proche de tout ceci, vous trouverez un ensemble d’articles plus récent, un petit dossier que j’ai publié en juin 2012, à propos de l’Islam, au coeur de nos préoccupations, Islam, amalgames et confusions. VOIR...

Aujourd’hui, sur ces questions, s’en greffe une autre : la liberté d’expression. Je vous invite à aller voir du côté de l’article que je viens de mettre en ligne sur le sujet. (6 octobre 2012)