Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Savoirs indigènes

Les articles de cette rubrique - de vraies "matière à penser" pourtant - ont pour le moment plutôt trouvé place dans la rubrique "TRACES DU FUTUR".

C’est une manière d’attester que d’une certaine façon, la pensée des peuples indigènes et leurs savoirs sont notre avenir.
Notre civilisation est à bout, elle va dans le mur, tout le monde le sait maintenant, si elle n’opère pas un virage radical, si elle n’intègre pas, en même temps que sa technicité, la relation à la nature et à la terre-mère qui fonde la vie - et la survie - des peuples autochtones.

Cela fait près de 50 ans qu’ils nous le disent sur tous les tons, et que nous sommes sourds à leur message. Il y va pourtant de notre survie à tous.

C’est l’occasion de refaire résonner la déclaration - très connue et très belle, et d’une brûlante actualité - du Chef Seattle à Chicago en 1848. La voici.