Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Quelques réflexions glanées DANS LES PARAGES DES ATTENTATS DE PARIS

La dramatique actualité que nous vivons en Europe depuis le 7 janvier 2015 donne l’occasion d’une réflexion en profondeur sur une série de facettes de notre réalité sociale, de notre vivre ensemble, de notre avenir.

J’en ai glané quelques unes qui me paraissent particulièrement éclairante. Que le plus souvent je partage ou qui ont fait avancer mes propres prises de conscience.

Quelques unes se trouvent dans mes "Coups de coeur". Voir l’article de Henri Goldman.

D’autres prennent naturellement place dans les rubriques que je consacre depuis plusieurs années au monde arabo-musulman. (Rubriques Rencontre de culture et Rubrique Société, culture, religions et spiritualités

Quelques unes concernent l’éducation et l’école, et se retrouvent parfois sur le site du GBEN (www.gben.be) ou dans mes perles de mon "Pearltrees" (www.pearltrees.com/michelsim) et plus spécifiquement mes collections Ecole
Les articles que j’ai trouvé les plus intéressants sur le monde musulman, outre ceux de Malek Chebel, sont ceux de Rachid Benzine, dont les conférences pour le moment à Bruxelles rassemblent un nombre impressionnant de personnes. Ce qui est réjouissant.

Je compte reprendre des extraits d’interview ou d’interventions de Rachid Benzine dans différents médias. L’un d’eux, dans "Metro", ce journal gratuit que tout le monde lit dans le train, date de 2014, avant les attentats de Paris, mais il est d’une simplicité lumineuse. Il dit déjà simplement, d’avance, ce qui est devenu évident aujourd’hui.
Voir aussi sa page Facebook.

Et une courte vidéo, aussi, de Daniel Cohn-Bendit#JeSuisCharlie

Michel Simonis
23 janvier 2015

Les articles de cette rubrique

0 | 5

0 | 5



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH