Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Calculez votre empreinte écologique
C’est quoi, l’empreinte écologique ?
Article mis en ligne le 6 avril 2008
dernière modification le 23 janvier 2013
logo imprimer

Calculez votre empreinte écologique

Amusant, instructif, sérieux, utile.

Vous n’en ressortirez pas indemne !

Voir aussi l’information très complète sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_écologique


L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. C’est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusoé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?

Cette surface représente l’empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s’il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c’est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d’être compromise à plus ou moins long terme...

A l’échelle d’une personne, l’empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l’ensemble de vos besoins en ressources naturelles.

- Nourriture
- Logement
- Mobilité

Pour calculer son empreinte écologique : http://wwf-footprint.be/fr/

Un dossier très complet est à voir sur le site internet du WWF. Il peut être téléchargé en pdf : http://www.wwf.be/eco-footprint/fr/

http://www.wwf.be/eco-footprint/fr/ecological-footprint/humanity_footprint.htm

Pour en savoir plus, techniquement, VOIR

Sur Wikipédia, notamment un tableau significatif :
Quelques exemples d’empreintes,
d’après Living Planet Report 2009
Chiffres en hectares globaux par personne pour 2008




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.69
Version Escal-V4 disponible Hébergeur : OVH