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LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Pourquoi les mandalas ?
Article mis en ligne le 29 mai 2007
dernière modification le 4 juillet 2010
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Le travail sur le Mandala fait appel à la CREATIVITE en fournissant une STRUCTURE rassurante à l’enfant ou à l’adolescent qui exprime sa recherche d’ÉQUILIBRE personnel. C’est un activateur de l’intelligence, une porte vers plus d’autonomie.

La pratique du Dessin Centré est, à un premier niveau, un "outil" de relaxation dynamique et d’activation cérébrale. Mais, actif en profondeur et à tous les niveaux de l’être, il peut permettre, dans le cadre de propositions spécifiques, une réelle remise en projet de la personne.

Cette nouvelle approche qui s’est propagée cette dernière décennie répond à de nouveaux besoins apparus dans l’éducation : elle est un moyen de diminuer le STRESS dû aux pressions extérieures, d’apaiser un climat de tension affective dans un groupe, d’éliminer la DISPERSION MENTALE et de favoriser la CONCENTRATION.

“Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces. roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte "l’information" de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”.
(Marie Pré)

A travers la "Collection Marie Pré", elle a été la première à proposer le travail graphique de recentrage par le MANDALA pour les enfants et les adultes, dans le cadre d’une recherche pédagogique et psychologique. Le succès et les résultats confirmés des expériences auprès de publics diversifiés, ont montré qu’il y a là un outil précieux pour l’éducation et l’accompagnement des personnes en difficulté.

Dans le cadre du “Réseau Marie Pré”, divers professionnels animent des stages de formation à l’utilisation du mandala, en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne et au Portugal.
Les formations au mandala animées par Michel Simonis sont centrées sur la pédagogie et la créativité (coloriage, construction et création). D’autres ont plutôt une orientation santé et personnes en situation de fragilité.




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