Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

La joie
Article mis en ligne le 21 septembre 2007
dernière modification le 14 août 2009

"La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal. Or, si nous tenons compte de cette indication et si nous suivons cette nouvelle ligne de faits, nous trouvons que partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie."

(Bergson,
"La conscience et la vie")

cité par Nicolas GO, Philosophe et enseignant, qui ajoute, faisant le lien avec l’apprentissage :

"Pour reprendre une expression de Freinet, l’enfant part alors "à la conquête des cimes", restitué à la longue durée de son cheminement personnel, en sautant, comme avec des bottes de sept lieues, d’évènement en évènement."

(extrait d’un article sur l’évènement dans la classe, paru dans une revue de pédagogie freinet)