Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Carte de visite
Article mis en ligne le 23 janvier 2012
dernière modification le 23 avril 2014
logo imprimer

"To do hay qui ver con todo"
(tout a à voir avec tout)
Parole amérindienne.

Comprendre le présent et penser l’avenir ;
Partis-pris philosophiques, politiques et culturels comme fondements pour un monde multi-culturel et solidaire, un monde à réinventer ;
Traces du futur, les différentes dimensions de l’écologie, les grandes questions qui vont changer notre vie, d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle.

L’Education nouvelle.
Penser pour demain commence à l’école.
Le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance.

L’option choisie est de donner des clés d’analyse et des pistes d’avenir, plutôt que de pointer tout ce qui ne va pas.

Dans ces Traces du futur, il y a bien entendu la crise avec ses différentes facettes, car elle est, à mon sens, à la fois environnementale, sociale et économique et spirituelle, qui menace notre survie, trace la fin de notre société de gaspillage, bouleverse nos valeurs et nos croyances, mais vue plutôt comme une opportunité. J’aurais voulu mettre en avant toutes les avancées, les opportunités, les solutions qui se profilent (les "villes en transition", la "simplicité volontaire", l’empreinte écologique...).

Mais tout va trop vite. chaque jour apporte son lot de "traces du futur", difficile de suivre... Par bonheur, il y a une multitude de sites et de blogs qui font ça très bien (voir notamment http://ecoloptimiste.over-blog.com/articles-blog.html que je viens de découvrir).

C’est ainsi que je me suis tout naturellement intéressé en 2007 ce bel outil de conscientisation qu’était le "symposium" Réveiller le Rêveur, Changer le Rêve", qui a beaucoup influencé mon engagement à cette époque. Il en reste quelques traces sur mon site, mais le mouvement des Colibris a vraiment pris le relais dans le monde francophone et j’ai préféré suivre cette piste-là...

"Sauve qui peut la planète", "Matière à penser", "Portes et fenêtres" : de nombreuses pistes et une mine de liens pour découvrir, comprendre, réfléchir et s’engager.

Parmi les grandes questions émergentes qui ne manqueront pas d’imprégner notre futur, le monde musulman a plus particulièrement retenu mon attention (notamment le soufisme).

Fidèle à mes orientations professionnelles, il y a une place pour mes activités. Et je constate que mes articles les plus visités sont mes animations "mandala", mes liens avec l’Education nouvelle.
Mais aussi les renseignements pratiques de vie quotidienne (énergie 2030, les albums de la collection Marie Pré, Frontière de vie...).

Enfin, bien visités aussi, il y a mes coups de cœur...

Le plan du site vous aidera à vous y retrouver. Bonne visite...

Michel Simonis




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH