Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

De ci, de là...
Article mis en ligne le 30 janvier 2011
logo imprimer

Les voeux de Nouvel An 2011 m’ont apporté quelques citations que j’ai aimé recevoir (ce n’est pas le cas de toutes !) et que je vous partage.

En vrac...

• Réjouissons nous du moindre rayon de soleil, du moindre sourire, du moindre acte de bonté ou d’amour, du moindre service rendu. Aimons et sachons rire...
Soyons remplis de joie, car la joie est salutaire, la joie guérit.

• Au cœur de l’hiver, le froid fait geler les rivières et les lacs ; l’eau devient si solide qu’elle peut porter hommes, bêtes et véhicules.
Quand vient le printemps, la terre et l’eau se réchauffent et a lieu le dégel. Que reste-t-il de la solidité de la glace ?
L’eau redevient liquide et fluide, la glace est dure et figée, elles ne sont donc pas identiques, mais elles ne sont pas non plus différentes, puisque la glace n’est que de l’eau figée et l’eau, de la glace fondue.
Cette métaphore s’applique à notre perception du ’réel’. Quand nous nous attachons à la réalité des choses, quand nous nous laissons emporter par les jugements entre le désir ou la haine, le plaisir ou la douleur, les profits ou les pertes, la gloire ou l’infamie, la louange ou la critique, notre esprit se fige. Or, ce que nous pouvons faire, c’est fondre la glace des concepts et des préjugés pour la transformer en l’eau vive de la liberté de tous les possibles.

Khyentsé Rinpotché

• "Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester."
(Proverbe indien)




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH