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LARCENCIEL - site de Michel Simonis
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"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Du film Youth : Just (after song of songs)
Article mis en ligne le 4 avril 2016
dernière modification le 11 décembre 2016
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Ce beau film de Paolo Sorrentino m’a touché, notamment par sa musique (de David Lang).
Celle du générique de fin est pour moi un coup de coeur.
Elle est inspirée du Cantique des Cantiques, et chantée par le "Ensemble 
Trio Mediæval".
Le hasard fait que nous avons vu ce film au Ciné club de Huy le jour de Pâques, après une semaine infernale marquée par les attentats de Bruxelles.
Symbolique polyvalente de cette synchronie… Car "Youth" a plusieurs sens dans ce film.

Ecouter sur Youtube :https://youtu.be/WTGtgvMQFm8


Extrait de la notice du CD :
Le Cantique des Cantiques ne cesse d’inspirer les créateurs par son contenu à la fois sensuel et mystérieux. Dans cet enregistrement plein d’atmosphère, le Trio Mediaeval, l’altiste Garth Knox, la violoncelliste Agnes Vèsterman, le percussionniste Sylvain Lemêtre et la harpiste Cliona Doris donnent vie aux pièces de David Lang et de Betty Olivero. Just de David Lang se déroule sur le mode de la litanie, les voix scandant mot à mot le texte tandis que les instruments leur offrent un soutien harmonique.

On peut trouver les paroles ici.

P.S. :

David Lang just (after song of songs) (2014)

Composer note :
just (after song of songs) is a setting of a text I made by finding certain things in the Song of Songs. The original text is of course the most passionate and erotic of the ancient Jewish books, and it is always strange to encounter it in the Bible. In 2008 I wrote a choral piece called for love is strong, in which I made a similar text from the Song of Songs, trying to use the words to see through the relationship between the man and the woman in the story to the relationship between Man and God. According to Jewish tradition the Song of Songs is a metaphor for our passion for the Eternal, so the words themselves become very important.

One thing that has always interested me about the text is that the man and the woman in the Song of Songs have attributes, they notice things about each other, they own things, they have features that are desirable. In a love between people this would be no surprise. In a love between Man and God, however, that might mean that in this text are clues to the nature of God’s own attributes, and a record of how they might attract us.

For my text I listed everything personal or owned that is attributed to the man and to the woman. To clarify who is speaking I started every phrase of his with "just your" and every phrase of hers with "and my." It is interesting that in a text about a love that is shared there are only seven instances of "our."




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