Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Philippe Meirieu : Éduquer après les attentats
À paraître le 25 août 2016
Article mis en ligne le 24 juillet 2016
dernière modification le 25 juillet 2016
logo imprimer

ESF sciences humaines annonce la sortie le 25 aout 2016 de Éduquer après les attentats, le nouveau livre de Philippe Meirieu.

Les terribles attentats qui ensanglantent le monde interrogent notre École et, plus largement, tous les éducateurs. Comment des jeunes peuvent-ils se précipiter ainsi dans un fanatisme mortifère ? Et comment agir, au quotidien, pour permettre à tous nos enfants de découvrir l’importance du respect de l’autre, de la fraternité et de la construction du bien commun sur notre « Terre Patrie » ?

En vingt chapitres incisifs qui peuvent être lus séparément, sans faux-semblant ni langue de bois, Philippe Meirieu s’efforce de répondre aux questions vives qui se posent aujourd’hui : comment permettre aux enfants et adolescents de distinguer le savoir et le croire ? Faut-il leur parler du mal et comment ? Peut-on les former à la solidarité ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui voient dans l’intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ?

L’auteur s’empare de ces problèmes concrètement et montre qu’ils nous imposent de repenser nos attitudes éducatives, mais également les modes de fonctionnement de notre institution scolaire. C’est la condition, explique-t-il, pour « faire entendre raison à ceux et celles qui ne sont pas dans la raison ».

Un livre pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent un monde où chacun et chacune a sa place… Et où nul ne soit plus tenté par la violence barbare.

ESF sciences humaines
info@esf-scienceshumaines.fr
Tél : 09 83 96 87 54
www.esf-scienceshumaines.fr

Voir l’info aussi sur le site du LIEN

P.S. :

Je ne sais pas trop ce que Philippe Meirieu va développer dans son livre, mais je découvre des pistes qui méritent elles aussi une grande attention et auxquelles j’adhère pleinement, car elles sont dans le droit fil de ce que j’ai toujours voulu partager dans mon action éducative. Le hasard veut qu’en quelques jours de temps, je me suis trouvé en train de terminer le livre commencé il y a bien longtemps : Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard, publié en 2003. Hier, je suis allé voir qui était Gregg Braden dont j’avais entendu parler lors de l’AG de Terre en Vue, il y a deux mois. Et me voilà écoutant des vidéo bien intéressantes, et diablement convergentes avec ce que raconte Mathieu Ricard. Et aujourd’hui, dans la Lettre des Amanins, je découvre le projet de film "L’arbre de l’enfance, aux racines de l’être" de Ann Barth (Voir mon article). Tout cela forme une bonne brassée d’idées convergentes, dont j’aimerais vous parler davantage très bientôt. Je vous invite à me suivre dès maintenant, en attendant les grains de sels que ne manquera pas de semer Philippe Meirieu.
Michel




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH